S'abonner

Mise au point d’un modèle d’articulation scapulo-humérale pour l’étude de la diffusion des contraintes appliquées par la coiffe des rotateurs à l’humérus - 28/02/08

Doi : MORPH-06-2006-90-289-1286-0115-101019-200607226 

P Clavert,

M Zerah,

J Krier,

JF Kempf,

JL Kahn

Voir les affiliations

But : l’objectif de ce travail était la conception d’un modèle numérique 3D précis de l’articulation scapulo-humérale et des muscles de la coiffe des rotateurs. Ce modèle a ensuite été utilisé pour étudier la diffusion des contraintes au niveau des tubercules huméraux, en fonction de la densité osseuse.

Matériel et méthodes : la géométrie des structures osseuses et musculaires a été reconstruites, avec le logiciel SurfDriver©, à partir des coupes anatomiques, scanographiques et IRM de la banque d’images du Visible Human Project. Les contours ont été transfères vers le logiciel Patran© pour reconstruire les volumes et les mailler. Les calculs de contraintes et leur diffusion ont été étudiés avec le logiciel Nastran©. Tous les éléments ont été considérés comme isotropes.

Résultats : ainsi a été établi un modèle numérique de l’épaule respectant l’anatomie, prenant en compte tous les segments osseux de l’articulation scapulo-humérale. L’étude de la répartition des densités totales d’énergie de déformation en fonction du type d’os modélisé, montre que les valeurs sont supérieures pour un os vieux, ce qui implique une plus grande déformation dans un os vieux à effort constant.

Conclusion : les simulations numériques permettent la réalisation d’un nombre important de tests sans destruction de pièces anatomiques et/ou de programmer des tests in vivo plus précis et en nombre limité. L’observation des résultats des simulations a permis la validation du modèle numérique et la compréhension de certains phénomènes d’arrachement osseux.


Plan



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 289

P. 65-66 - juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Col de la scapula : mythe ou réalité ? Application à la chirurgie de la cavité glénoïde
  • E Baulot, O Trost, P Demangel, Trouilloud
| Article suivant Article suivant
  • L’apoptose pendant le développement des membres supérieurs
  • C Crivii, B Szabo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.