L’artère hépatique gauche : variations anatomiques et implications cliniques - 28/02/08
But de l’étude : l’artère hépatique gauche est une composante anatomique de la vascularisation artérielle hépatique qui naît de l’artère gastrique gauche et chemine dans la pars condensa du petit omentum. La chirurgie gastrique, hiatale, bariatrique et la transplantation hépatique imposent souvent la section de cette artère. Le but de notre travail a été de faire le point sur la fréquence de l’artère hépatique gauche, son rôle dans la vascularisation hépatique et ses implications cliniques.
Matériel et méthodes : une revue de la littérature a comporté l’analyse des principales séries anatomiques, radiologiques et chirurgicales.
Résultats : l’artère hépatique gauche est la persistance à l’âge adulte de la branche artérielle vascularisant l’ébauche hépatique embryonnaire gauche. Elle vascularise un territoire variable du foie allant d’une partie du lobe gauche à la totalité du foie dans 1 % des cas. Sa fréquence varie de 14 % à 27 % dans les séries anatomiques, de 12 % à 20 % dans les études artériographiques et de 12 % à 24 % dans les séries de transplantation hépatiques. Des études cœlioscopiques ont rapporté une fréquence plus élevée, allant de 18 % à 34 %. La différence de sensibilité des méthodes de détection explique la différence des fréquences observées.
Conclusions : la fréquence de l’artère hépatique gauche est de 12 % à 24 %. Elle vascularise le plus souvent le lobe gauche, mais dans 1 % des cas la totalité du foie. Une parfaite connaissance de ces variations est donc nécessaire au cours de la chirurgie gastrique, hiatale, bariatrique et hépatique.
© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 90 - N° 289
P. 68 - juin 2006 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
