S'abonner

L’artère hépatique gauche : variations anatomiques et implications cliniques - 28/02/08

Doi : MORPH-06-2006-90-289-1286-0115-101019-200607237 

B Abid,

R Douard,

JM Chevallier,

V Delmas,

P Cugnenc

Voir les affiliations

But de l’étude : l’artère hépatique gauche est une composante anatomique de la vascularisation artérielle hépatique qui naît de l’artère gastrique gauche et chemine dans la pars condensa du petit omentum. La chirurgie gastrique, hiatale, bariatrique et la transplantation hépatique imposent souvent la section de cette artère. Le but de notre travail a été de faire le point sur la fréquence de l’artère hépatique gauche, son rôle dans la vascularisation hépatique et ses implications cliniques.

Matériel et méthodes : une revue de la littérature a comporté l’analyse des principales séries anatomiques, radiologiques et chirurgicales.

Résultats : l’artère hépatique gauche est la persistance à l’âge adulte de la branche artérielle vascularisant l’ébauche hépatique embryonnaire gauche. Elle vascularise un territoire variable du foie allant d’une partie du lobe gauche à la totalité du foie dans 1 % des cas. Sa fréquence varie de 14 % à 27 % dans les séries anatomiques, de 12 % à 20 % dans les études artériographiques et de 12 % à 24 % dans les séries de transplantation hépatiques. Des études cœlioscopiques ont rapporté une fréquence plus élevée, allant de 18 % à 34 %. La différence de sensibilité des méthodes de détection explique la différence des fréquences observées.

Conclusions : la fréquence de l’artère hépatique gauche est de 12 % à 24 %. Elle vascularise le plus souvent le lobe gauche, mais dans 1 % des cas la totalité du foie. Une parfaite connaissance de ces variations est donc nécessaire au cours de la chirurgie gastrique, hiatale, bariatrique et hépatique.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 289

P. 68 - juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la répartition des veines hépatiques accessoires à la face antérieure de la veine cave
  • N Durand-Fontanier, S Abras, T Gougam, A Fabre, J Abita, M Kapella, C Mabit, D Valleix
| Article suivant Article suivant
  • Les anastomoses macroscopiques porto-hépatiques intrahépatiques : réalité ou fiction ?
  • P Bordei

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.