Étude anatomique de l’espace extra-péritonéal de la région inguinale : application à la chirurgie vidéo-assistée des hernies de l’aine - 28/02/08
JP Faure [1 et 3],
C Doucet [1 et 3],
PH Rigouard [3],
M Scepi [2 et 3],
JP Richer [1 et 3]
Voir les affiliationsBut du travail : l’approche laparoscopique totalement extra- péritonéal (TEP) pour le traitement des hernies de l’aine est une technique reconnue, peu douloureuse en post-opératoire et qui a fait la preuve de son efficacité, avec un taux de récidive faible. Cependant cette technique requiert des connaissances anatomiques précises de la part des chirurgiens et la capacité de travailler dans un espace réduit. Ainsi cette procédure conserve une réputation de chirurgie plus difficile que l’abord trans-abdomino-prépéritonéal. Cette mauvaise réputation pourrait être liée à la méconnaissance de l’anatomie extra-péritonéale de la région inguinale.
Méthode : cette étude morphologique est basée sur la dissection de 23 spécimens embaumés (9 femmes et 14 hommes) entre 60 et 90 ans ; et sur l’analyse anatomo-clinique observée lors de la réalisation de 477 cures chirurgicales laparoscopiques de hernies de l’aine par voie TEP chez 300 patients : 41 % unilatérales, 74 % bilatérales, âge médian : 57 ans (26-90), 74 % des patients ont plus de 50 ans. Le taux de récidive à 24 mois est de 0,5 %.
Conclusion : Nous proposons une analyse anatomique de chaque temps opératoire, avec pour chaque étape les pièges à éviter pour le traitement chirurgical laparoscopique totalement extra-péritonéal des hernies de l’aine.
© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 90 - N° 289
P. 76 - juin 2006 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
