Vers une mesure in situ de la variation de pression intra abdominale au cours d’un accident de la route : apport de la modélisation numérique - 28/02/08
But : dans le domaine de la recherche en sécurité routière, les régions abdominale et thoracique font l’objet d’une attention particulière, en raison de leur grande vulnérabilité à l’impact. En particulier, le diaphragme joue le rôle de soupape de sécurité qui lorsqu’elle cède va être à l’origine de très graves lésions de la région thoracique. La modélisation numérique peut apporter un éclairage sur les mécanismes lésionnels de cette région corporelle à l’impact.
Matériel et méthodes : un modèle numérique du muscle diaphragme a été développé par la méthode des éléments finis. Ce modèle permet en particulier de représenter la contraction éventuelle du diaphragme et l’effet de cette contraction sur les rapports entre les différents organes abdominaux. Le modèle a ensuite pu être inséré dans un corps complet en position de conduite automobile.
Une simulation de choc frontal a été réalisée avec le modèle complet ainsi obtenu.
Résultats : la cinématique des organes intra abdominaux en choc frontal montre les zones du diaphragme fortement contraintes et qui présentent un risque lésionnel élevé. L’influence de la contraction du diaphragme a également pu être mise en évidence.
Conclusions : ce modèle du muscle diaphragme permet aujourd’hui de faire le lien entre les lésions rencontrées en traumatologie routière et les phénomènes physiques locaux qui se produisent au voisinage du diaphragme lors d’une sollicitation violente. En particulier, les cas de déchirure peuvent être expliquées par la variation brutale du niveau de pression intra-abdominale.
© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 90 - N° 289
P. 79 - juin 2006 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
