S'abonner

Évolution morphologique de la suture palatine médiane au cours de la vie - 28/02/08

Doi : MORPH-06-2006-90-289-1286-0115-101019-200607293 

T N’Guyen [1],

F Cyna-Gorse  [2],

C Vacher [3]

Voir les affiliations

But de l’étude : la suture palatine médiane avant qu’elle ne se synostose peut voir sa croissance stimulée notamment par des traitements orthodontiques. Une fois synostosée, des techniques de disjonction chirurgicale suivie d’un traitement orthodontique permettent de corriger les endomaxillies. Le but de ce travail était d’étudier le devenir de la suture palatine médiane au cours de la vie afin de préciser à quel âge elle se synostose.

Matériel et méthodes : cent scanners du maxillaire en coupe axiale ont été utilisés avec reconstruction de manière à passer dans le plan de la suture palatine médiane. Ces scanners étaient des scanners du sinus maxillaire prescrits chez des patients indemnes de malformation faciale. Pour chaque scanner l’ossification de la suture a été étudiée.

Résultats : tous les sujets adultes présentaient une ossification au moins partielle de la suture palatine médiane. Mais la synostose semble se faire d’abord à la partie antérieure des maxillaires, laissant persister une zone non ossifiée entre les processus palatins des maxillaires.

Conclusions : la suture palatine médiane se ferme partiellement à la fin de la croissance. La synostose complète de cette suture survient plus tardivement à un âge variable. Les facteurs qui peuvent influer sur cette synostose plus ou moins précoce sont envisagés.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 289

P. 85 - juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des rapports du voile du palais avec le squelette craniofacial chez le fœtus
  • G Captier, JM Faure, F Canovas, F Bonnel
| Article suivant Article suivant
  • La cartographie artérielle linguale. Étude anatomique et intérêts cliniques
  • R Lopez, F Lauwers, F Boutault, J Guitard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.