Évolution morphologique de la suture palatine médiane au cours de la vie - 28/02/08
But de l’étude : la suture palatine médiane avant qu’elle ne se synostose peut voir sa croissance stimulée notamment par des traitements orthodontiques. Une fois synostosée, des techniques de disjonction chirurgicale suivie d’un traitement orthodontique permettent de corriger les endomaxillies. Le but de ce travail était d’étudier le devenir de la suture palatine médiane au cours de la vie afin de préciser à quel âge elle se synostose.
Matériel et méthodes : cent scanners du maxillaire en coupe axiale ont été utilisés avec reconstruction de manière à passer dans le plan de la suture palatine médiane. Ces scanners étaient des scanners du sinus maxillaire prescrits chez des patients indemnes de malformation faciale. Pour chaque scanner l’ossification de la suture a été étudiée.
Résultats : tous les sujets adultes présentaient une ossification au moins partielle de la suture palatine médiane. Mais la synostose semble se faire d’abord à la partie antérieure des maxillaires, laissant persister une zone non ossifiée entre les processus palatins des maxillaires.
Conclusions : la suture palatine médiane se ferme partiellement à la fin de la croissance. La synostose complète de cette suture survient plus tardivement à un âge variable. Les facteurs qui peuvent influer sur cette synostose plus ou moins précoce sont envisagés.
© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 90 - N° 289
P. 85 - juin 2006 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
