S'abonner

Les centres d’ossification épiphysaires des orteils : un reflet de l’évolution spécifique du pied humain ? - 28/02/08

Doi : MORPH-06-2006-90-289-1286-0115-101019-200607344 

F Billmann,

JM Le Minor

Voir les affiliations

But de l’étude : étude de l’occurrence des centres d’ossification épiphysaires phalangiens dans le cadre d’une réflexion sur l’importante réduction de longueur caractérisant les orteils latéraux humains (II à V) comparativement autres primates hominoïdes.

Matériel et méthodes : analyse morphologique de 268 radiographies de l’avant-pied (face et oblique) de sujets jeunes en cours de croissance âgés de 6 à 16 ans.

Résultats : une grande variabilité d’occurrence des centres d’ossification épiphysaires a été observée pour les orteils latéraux (II-V). Le centre épiphysaire proximal était toujours présent (100,0 %). Le centre intermédiaire était particulièrement variable (fréquence variant entre 0,0 et 89,8 %), avec un gradient médio-latéral décroissant. Le centre épiphysaire distal était également variable, mais essentiellement pour les orteils IV et V (respectivement 96,5 et 50,9 %). Le nombre total de centre épiphysaire par pied complet pouvait varier entre 7 et 13, avec une fréquence maximale pour les pieds à 12 centres (29,6 %). Une biphalangie d’un ou plusieurs orteils a été observée chez 42 individus (15,7 %), touchant dans 40 cas le cinquième orteil seul et dans 2 cas le quatrième et le cinquième orteil (0,7 %).

Conclusions : la grande variabilité de ces centres d’ossification était méconnue. La disposition classiquement décrite avec un centre épiphysaire pour chaque phalange, et donc trois centres par orteil, n’a jamais été observée. Cette variabilité est intéressante dans le cadre de l’étude des marqueurs morphologiques spécifiques du pied humain et des mécanismes morphogénétiques caractérisant l’acquisition de la bipédie.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 289

P. 101 - juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’étude morphologique et morphométrique des surfaces articulaires de la patella
  • H Varlam, R-O Chistol, I Antohe, D ST Antohe
| Article suivant Article suivant
  • L’étude biomedicale de l’articulation radio-carpienne
  • A Motoc, S Bolintineanu, I Sargan, M Vaida, M Motoc, M Niculescu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.