Les centres d’ossification épiphysaires des orteils : un reflet de l’évolution spécifique du pied humain ? - 28/02/08
But de l’étude : étude de l’occurrence des centres d’ossification épiphysaires phalangiens dans le cadre d’une réflexion sur l’importante réduction de longueur caractérisant les orteils latéraux humains (II à V) comparativement autres primates hominoïdes.
Matériel et méthodes : analyse morphologique de 268 radiographies de l’avant-pied (face et oblique) de sujets jeunes en cours de croissance âgés de 6 à 16 ans.
Résultats : une grande variabilité d’occurrence des centres d’ossification épiphysaires a été observée pour les orteils latéraux (II-V). Le centre épiphysaire proximal était toujours présent (100,0 %). Le centre intermédiaire était particulièrement variable (fréquence variant entre 0,0 et 89,8 %), avec un gradient médio-latéral décroissant. Le centre épiphysaire distal était également variable, mais essentiellement pour les orteils IV et V (respectivement 96,5 et 50,9 %). Le nombre total de centre épiphysaire par pied complet pouvait varier entre 7 et 13, avec une fréquence maximale pour les pieds à 12 centres (29,6 %). Une biphalangie d’un ou plusieurs orteils a été observée chez 42 individus (15,7 %), touchant dans 40 cas le cinquième orteil seul et dans 2 cas le quatrième et le cinquième orteil (0,7 %).
Conclusions : la grande variabilité de ces centres d’ossification était méconnue. La disposition classiquement décrite avec un centre épiphysaire pour chaque phalange, et donc trois centres par orteil, n’a jamais été observée. Cette variabilité est intéressante dans le cadre de l’étude des marqueurs morphologiques spécifiques du pied humain et des mécanismes morphogénétiques caractérisant l’acquisition de la bipédie.
© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 90 - N° 289
P. 101 - juin 2006 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
