L’étude anatomique de l’articulation scapulo-humérale - 28/02/08
But de l’étude : l’étude des caractéristiques morphologiques des cavités glénoïdes, du bourrelet glénoïdien (labrumum articulaire), des ligaments et du tendon de la longue portion du biceps.
Matériel et méthodes : la recherche anatomique sur l’articulation scapulo-humérale a été effectué par dissection sur 30 articulations fœtales et adultes.
Résultats : en ce qui concerne la cavité glénoïde, le plus souvent celle-ci était ovalaire (15 cas), après quoi nous avons trouvé l’aspect pyriforme (9 cas), rond (2 cas) et réniforme (4 cas). Le bourrelet glénoïdien avait une grosseur plus grande dans sa partie supérieure et, fréquemment, les fibres tendineuses de la longue portion du biceps pénètrent le labrum. L’incisure déterminée sur le labrum par le tendon de la longue portion du biceps a été trouvée dans tous les cas que nous avons étudiés. Le ligament gléno-huméral supérieur présente d’habitude une forme trapézoïdale, ayant la grande base orientée vers la cavité glénoïde. Ce ligament a été toujours trouvé le mieux représenté de tous les trois ligaments gléno-huméraux. Le tendon de la longue portion du biceps peut être situé sur un court trajet dans la grosseur de la capsule articulaire, en déterminant une proéminence ovalaire, bien visible sur la face externe de la capsule articulaire. Il sort de la capsule fibreuse le plus souvent, par sa partie inférieure ; il peut s’extérioriser plus haut, approximativement au milieu de la capsule fibreuse, situation dans laquelle le tendon va parcourir un trajet court sur la surface extérieure de la capsule, avant de s’engager dans le sillon intertuberculaire (coulisse bicipitale).
Conclusions : notre étude est à son début ; on a pu remarquer seulement l’aspect réniforme de la cavité glénoïde et l’asymétrie des éléments qui constituent les articulations de deux parties de l’organisme humain.
© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 90 - N° 289
P. 104 - juin 2006 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
