S'abonner

Holoprosencéphalie et épilepsie partielle multifocale à révélation néonatale - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.228 
Ines Kammoun 1, , Hela Zouari 1, Leila Triki 1, Sleh Rekik 1, Nedia Ben Hmida 2, Kaouthar Masmoudi 1
1 CHU Habib Bourguiba, service des explorations fonctionnelles, rue Majida Boulila, 3029 Sfax, Tunisie 
2 CHU Hédi Chaker, néonatologie, 3029 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’holoprosencéphalie (HPE) est une malformation cérébrale congénitale complexe rare due à un défaut de clivage médian du prosencéphale. Fréquemment associée à une épilepsie, nous rapportons l’observation d’un nouveau-né.

Observation

Observation 1576/14 : le nouveau-né, né à terme (40SA3J) de parents consanguins, issu d’une grossesse compliquée au troisième trimestre d’une hypertension artérielle, présente une holoproencéphalie diagnostiquée en prénatal. À J7 de vie, apparition des phénomènes paroxystiques à type de clignement des yeux, mâchonnement et clonies des membres supérieurs. À l’examen, notion de souffrance fœtale aiguë avec un syndrome dysmorphique associant microcéphalie, exophtalmie, hypotélorisme et fente labio-palatine médiane. L’électroencéphalogramme (EEG) couplé à la vidéo a montré des crises épileptiques sérielles débutant par une décharge rythmique thêta puis alpha localisée en temporal droit ou gauche avant de se terminer ou de diffuser dans des territoires adjacents du même hémisphère ou au niveau de l’hémisphère controlatéral avec parfois le début d’une nouvelle décharge avant la fin de la première. Ces anomalies électriques étaient concomitantes à un plafonnement du regard, une déviation de la tête et une hypertonie en extension du membre inférieur controlatéral à la décharge, suivis d’un mâchonnement, boxing, d’un hoquet et d’une hypertonie asymétrique en extension des membres inférieurs et en flexion des membres supérieurs en fin de crise.

Discussion

L’HPE est fréquemment associée à une épilepsie grave. En période néonatale, la présentation clinique habituelle est sous forme de crises focales. Le pattern EEG critique de notre patient montre des décharges à début multifocal migrant d’un hémisphère à l’autre. Ceci sous-tenderait de possibles anomalies corticales multiples associées à des connections neuronales « inhabituelles » donnant cet aspect migrant à l’EEG.

Conclusion

Bien que l’association HPE et épilepsie soit fréquente, l’étude des caractéristiques électrocliniques est peu documentée particulièrement en période néonatale. Nous rapportons des crises multifocales avec un caractère migrant à l’EEG.

Informations complémentaires

Pas de financement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Holoprosencéphalie, Électroencéphalogramme, Néonatal


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A101-A102 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épilepsie partielle continue et hyperglycémie sans cétose (étude de 4 observations)
  • Youness Habtany, Hicham El Otmani, Bouchra Ferdouss, Ilham Harizi, Bouchra El Moutawakkil, Mohammed Abdoh Rafai, Ilham Slassi
| Article suivant Article suivant
  • Les encéphalopathies épileptiques précoces : aspects cliniques, étiologiques et évolutifs
  • Saloua Mrabet, Hedia Klaa, Ichraf Kraoua, Hanene Ben Rhouma, Nedia Ben Achour, Aida Rouissi, Ilhem Ben Youssef Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.