S'abonner

Efficacité et tolérance d’un traitement anti-tumor necrosis factor alpha dans les encéphalites de Rasmussen: une étude ouverte - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.230 
Stanislas Lagarde 1, , Nathalie Villeneuve 2, Fabrice Bartolomei 1

Adalimumab Rasmussen STUDY GROUP3

1 CHU La Timone, AP–HM, pôle de Neurosciences Cliniques, Service de Neurophysiologie Clinique, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille, France 
2 ? 
3 ? 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’encéphalite de Rasmussen (ER) est une pathologie cérébrale inflammatoire chronique et sévère. Elle entraîne une épilepsie pharmacorésistante, des déficits neurologiques progressifs et une atrophie hémisphérique unilatérale.

Objectifs

Il n’existe pas de stratégie thérapeutique médicale standardisée dans l’ER. Notre objectif était d’étudier l’intérêt d’un traitement par anti-tumor nécrosais factor alpha (TNFα) (adalimumab) dans cette pathologie.

Méthodes

Nous rapportons la première étude évaluant l’effet d’un anti-TNFα (adalimumab) dans l’ER. Il s’agit d’une étude prospective, ouverte, multicentrique (Brest, la Réunion, Marseille, Montpellier, Paris, Tours). Dix patients (7 femmes, 3 hommes) sans réponse à une première immunothérapie ont été inclus de 2009 à 2014. Le critère de jugement était la réponse au traitement définie sur un critère composite: diminution supérieure ou égale à 50 % de la fréquence mensuelle de crise ET amélioration ou stabilisation du déficit moteur.

Résultats

L’âge moyen à la première crise était de 9,6ans. L’adalimumab fut débuté en moyenne 4,8ans après la première crise. Le protocole était 1 injection sous-cutanée toutes les 2semaines (24mg/m2, max 40mg). Les patients furent suivis en moyenne 18,4mois après le début du traitement. Cinq patients (50 %) furent retrouvés comme répondeurs avec un effet rapide et prolongé. L’effet prédominait sur la fréquence, la sévérité des crises et le déficit moteur. L’adalimumab fut bien toléré sans effet secondaire clinique notable.

Discussion

Le rationnel de l’adalimumab vient des actions pro-inflammatoire, épileptogène, excitotoxique du TNFα et de son taux élevé dans le liquide cérébrospinal dans l’ER. Le meilleur traitement de l’ER est neurochirurgical (hemisphérotomie) mais avec des conséquences fonctionnelles inévitables. Divers traitements immunomodulateurs (corticoïdes, immunoglobulines intraveineuses, plasmaphérèse, tacrolimus) ont été essayés mais avec des efficacités variables.

Conclusion

Notre étude montre des résultats encourageants en terme de sécurité d’utilisation et d’efficacité concernant l’utilisation d’anti-TNFα (adalimumab) chez les patients avec une ER après un échec des immunothérapies classiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphalite de Rasmussen, Anti-tumor necrosis factor alpha, Inflammation


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A102 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les encéphalopathies épileptiques précoces : aspects cliniques, étiologiques et évolutifs
  • Saloua Mrabet, Hedia Klaa, Ichraf Kraoua, Hanene Ben Rhouma, Nedia Ben Achour, Aida Rouissi, Ilhem Ben Youssef Turki
| Article suivant Article suivant
  • L’intoxication au cyanure : présentation clinique et profil biologique
  • Fanny Lecaron, Vincent Roubeau, Maeva Ferrari, Mazen Hamdane, Martin Kloeckner, Bruno Megarbane, Mathieu Zuber

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.