S'abonner

Stimulation bilatérale du pallidum interne dans la maladie de Huntington : à propos de 3 patients - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.254 
Cécile Delorme 1, , Alexandra Dürr 2, Carine Karachi 3, Jérôme Yelnik 1, Marie-Laure Welter 4, David Grabli 4
1 Groupe hospitalier Pitié Salpêtrière, Institut du cerveau et de la mœlle épinière, 47, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
2 Groupe hospitalier Pitié Salpêtrière, département de génétique, 75013 Paris, France 
3 Groupe hospitalier Pitié Salpêtrière, département de neurochirurgie, 75013 Paris, France 
4 Groupe hospitalier Pitié Salpêtrière, département des maladies du système nerveux, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La stimulation cérébrale profonde (SCP) ciblant le globus pallidus internus (GPi) pourrait réduire l’intensité des mouvements anormaux dans la maladie de Huntington (MH), mais les données actuelles sont limitées.

Objectifs

Évaluer l’efficacité et la tolérance à long terme de la SCP bilatérale du GPi chez trois patients atteints d’une MH prouvée génétiquement.

Méthodes

La SCP était proposée pour des patients ayant une chorée pharmacorésistante, sans troubles cognitifs ou psychiatriques majeurs. Trois patients (P1, P2, P3) âgés de 24 à 56ans ont été opérés entre 2012 et 2013. Les critères de jugement étaient l’évolution du score UHDRS total et du sous-score chorée, cotés à partir de vidéos réalisées aux temps préopératoire et postopératoire tardif (30, 24 et 12 mois, respectivement). La tolérance était également évaluée.

Résultats

Le sous-score chorée était diminué au temps postopératoire tardif comparativement au temps préopératoire chez tous les patients (13 %, 67 %, et 18 %, respectivement). L’UHDRS total était diminué au temps postopératoire tardif pour P2 et P3 (27 % et 3 %, respectivement). L’arrêt de la stimulation en postopératoire tardif aggravait significativement les scores UHDRS chez les trois patients. Le principal effet indésirable de la SCP était une majoration de la dysarthrie. Les scores cognitifs (MMS) étaient stables.

Discussion

Malgré la variabilité des réponses individuelles, la SCP bilatérale du GPi réduit la sévérité de la chorée dans la MH. L’aggravation observée à l’arrêt de la stimulation est un argument fort en faveur de l’efficacité de cette méthode qui semble par ailleurs bien tolérée. La SCP pourrait bénéficier davantage aux patients ayant une chorée sévère, sans bradykinésie ni dystonie. Ces résultats sont en accord avec les travaux précédemment publiés.

Conclusion

La SCP bipallidale réduit l’intensité de la chorée dans la MH. Des études complémentaires seraient souhaitables pour en confirmer l’efficacité à long terme et pour en préciser les critères de sélection.

Informations complémentaires Cette étude n’a bénéficié d’aucun financement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Huntington (chorée de), Chorée, Stimulation cérébrale profonde


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A112 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Malformation d’Arnold Chiari secondaire à une hyperostose de la voûte crânienne révélée par une ataxie cérébelleuse
  • G. Carré, M. Mallaret, O. Lagha-Boukbiza, J.L. Dietemann, I. Namer, M. Anheim, C. Tranchant
| Article suivant Article suivant
  • Faut-il évoquer évoquer un Stiff Leg Syndrome devant une marche fauchante ?
  • Coline Duwicquet, Julien Biberon, Bertrand de Toffol, Philippe Corcia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.