S'abonner

Oligoastrocytome associé à une acidurie L-2-hydroxyglutarique - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.277 
Anne-Sophie Berteloot 1, , Émilie Le Rhun 1, Mustapha Sabbah 2, Isabelle Girard Buttaz 1
1 Service de neurologie, centre hospitalier de Valenciennes, avenue Désandrouin, 59322 Valenciennes, France 
2 Neurochirurgie, centre hospitalier de Valenciennes, 59300 Valenciennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’acidurie L-2-hydroxyglutarique est une maladie métabolique rare à expression neurologique, de transmission autosomique récessive.

Observation

Nous rapportons le cas d’une jeune femme de 36 ans hospitalisée pour un tableau d’hémiplégie droite et d’aphasie d’apparition progressive sur quelques semaines. Cette patiente née de parents consanguins présentait une épilepsie et un retard mental d’étiologie indéterminée depuis l’enfance. L’IRM cérébrale révéla des hypersignaux T2 diffus bilatéraux touchant la substance blanche à prédominance sous-corticale, les hémisphères cérébelleux et les noyaux dentelés, ainsi qu’une lésion surajoutée d’allure tumorale dans la région temporopariétale gauche. La présence d’un taux urinaire élevé d’acide L-2-hydroxyglutarique (L2-HG) faisait poser le diagnostic d’acidurie L-2 hydroxyglutarique, confirmée au plan moléculaire par la mise en évidence d’une mutation homozygote sur le gène L2HGDH (L-2-hydroxyglutarate déshydrogénase). L’examen de la biopsie cérébrale de la région temporo-pariétale gauche mettait en évidence un oligoastrocytome de grade 2. Un traitement par Riboflavine était instauré pour la maladie métabolique. Pour le traitement de la tumeur, une chimiothérapie par Témozolomide était initiée, mais rapidement interrompue devant l’altération de l’état général de la patiente.

Discussion

La symptomatologie de l’acidurie L-2-hydroxyglutarique associe de façon variable une détérioration cognitive, un syndrome pyramidal, une ataxie cérébelleuse, une épilepsie, plus rarement des signes extrapyramidaux. Il existe au cours de cette pathologie une susceptibilité au développement de tumeurs cérébrales (médulloblastomes, astrocytomes, gliomes, tumeurs primitives neuro-ectodermiques) secondaire à l’accumulation et l’oncogénécité de L2-HG.

Conclusion

Cette observation souligne le risque accru de néoplasie cérébrale au cours de l’acidurie L-2 hydroxyglutarique, incitant à une surveillance de l’imagerie cérébrale chez les patients atteints de cette maladie métabolique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tumeur cérébrale, Acidurie L-2-hydroxyglutarique, Astrocytome


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A123-A124 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalite limbique à anticorps anti-Lgi1
  • Isaure Arnaud, Marie-Anne Mackowiak, Adeline Enderle, Florence Pasquier
| Article suivant Article suivant
  • Neuropathie de Denny Brown avec Ac-anti-amphiphysines positifs : à propos d’une observation
  • Nesrine Chaouche, Souleimene Mahoui, Wahiba Ameur El Oukhdoud, Nora Kassouri, Atmane Chaouch, Amel Daidi, Malika Chaouch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.