S'abonner

Les meninges avant le derme - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.355 
Abderrahim Zerhouni , Jamal Mounach, Youness Ouhmane, Amal Satte, Hamid Ouhabi
 Hôpital, neurophysiologie, Hay Riad, 10000 Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La grande simulatrice clinique et histologique ne se laisse pas apprivoiser aisément. La syphilis a fait des ravages dans la santé physique et morale des peuples jusqu’à l’année de la pénicilline G au début des années 1950.

Observation

Un homme âgé de 49ans, diabétique depuis 1ans sous amarel 2mg/j équilibré, fut hospitalisé pour des hémicrânies gauches pulsatiles continues remontant à 2 mois, sans vomissement, sans perte de connaissance, suivies 20jours après par l’installation d’une diplopie horizontale. L’examen trouva une paralysie du VI gauche, une hypo-esthésie dans le territoire du V1 gauche, un fond d’œil normal. La TDM cérébral montra : une hyperdensité spontanée parasellaire gauche non rehaussé par l’injection du produit de contraste faisant évoquer une pachyméningite. Dans le sang le VDRL était positif à 1/1, le TPHA à 1/1280. La ponction lombaire montra une cellularité normale avec une hyperproteinorrachie à 0,73 g/L, un VDRL négatif et TPHA positif à 1/160. Le patient fut mis sous pénicilline G 15m/j pendant 15jours (2 cures). Six mois après, le patient présenta un érythème annulaire centrifuge de Damier de la main droite. La biopsie cutanée montra au niveau du derme un infiltrat inflammatoire lymphoplasmocytaire à disposition périvasculaire compatible avec une syphilis.

Discussion

Environ 10 % des syphilis non traitées évoluant vers le stade tertiaire. La pachyméningite survenant dans les formes meningovasculaire de la phase tertiaire. Le diagnostic repose sur la présence de 2 des 3 critères : hyperalbuminorrachie supérieure à 0,4g/L, pleiocytose supérieure à 5 e/mm, positivité du VDRL dans LCR. Dans notre cas, l’atteinte cutanée est survenue après l’atteinte neurologique.

Conclusion

La neurosyphilis doit toujours être évoquée. L’interprétation des résultats des sérologies est parfois délicate, et la notion de chancre n’est pas toujours rapportée par le patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pachyméningite, Syphilis, Érythème


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A145 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas de méningoradiculite à VZV mimant un infarctus cérébral
  • David Weisenburger-Lile, Olivier Chassin, Mariana Sarov, Farida Bataille Benoudiba, Christian Denier, David Adams
| Article suivant Article suivant
  • Myasthénie auto-immune et cancer : quelle relation ?
  • Ines Bedoui, Hajer Derbali, Anis Riahi, Meriem Messelmani, Malek Mansour, Jamel Zaouali, Ridha M’rissa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.