S'abonner

Crise non epileptique d’origine psychogène et pseudo-pseudo-crises - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.425 
Lisa Vaugier , Agnes Trebuchon, Francesca Bonini, Martine Gavaret, Marie Arthuis, Jean-Arthur Micolaud, Aillen Mcgonigal, Fabrice Bartolomei
 Service de neurophysiologie, hôpital de la Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Il est parfois difficile de différencier une crise d’épilepsie d’une crise non épileptique d’origine psychogène (CNEP), la première impression n’étant pas toujours la bonne. La prise en charge initiale des CNEP mais également des crises épileptiques est basée sur un diagnostic positif précis. Une erreur de diagnostic pouvant être préjudiciable, responsable d’une iatrogénie et d’une augmentation de la morbidité. Ainsi, le diagnostic différentiel entre ces deux entités est primordial mais la situation est parfois compliquée, l’épilepsie pouvant être un facteur de risque de développement des CNEP. Le diagnostic différentiel repose sur l’enregistrement vidéo EEG des évènements paroxystiques, avec au cours des CNEP l’absence d’anomalie des rythmes cérébraux avant, pendant et après la crise associés à une analyse de l’anamnèse clinique et de l’histoire personnelle du sujet. Cependant, l’absence de modification de l’electrogénèse visible en EEG de surface n’est pas suffisante pour poser le diagnostic, l’analyse de la sémiologie est également nécessaire au diagnostic. Certains patterns cliniques stéréotypés seront plus évocateurs de CNEP. Cependant l’absence de modification de l’EEG de surface pouvant survenir également lors de certaines crises partielles dont l’origine corticale est limitée et/ou profonde. Ainsi plusieurs situations cliniques doivent être soulignées, potentiellement responsables de difficultés diagnostiques : au cours de certaines (i) crises d’épilepsie partielles se présentant par des symptomes sensitivomoteurs sans modification de l’EEG de surface, survenant en particulier au cours de crises pariétales, (ii) crises d’épilepsie partielles se présentant par des phénomènes expérientiels et/ou dysautonomiques associés parfois à des syncopes ictales, en particulier dans les épilepsies temporo-insulaires plus ou moins associés à des modifications du contact, (iii) crises d’épilepsie partielles avec modifications comportementales complexes souvent hyperkinétiques ou non.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A188 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypoglycémie et crises
  • Laurent Vercueil
| Article suivant Article suivant
  • Céphalées critiques
  • Geneviève Demarquay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.