S'abonner

Modification des paramètres électriques du nerf ulnaire au cours du syndrome du canal carpien - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.040 
Ghazi Sakly, Zied Affes , Safa Ben Dhia, Nouha Gammoudi, Ridha Ben Cheikh, Mohamed Dogui
 CHU Sahloul Sousse, service d’explorations fonctionnelles du système nerveux, route de la Ceinture C. Sahloul, 4011 Souse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients atteints de syndrome du canal carpien (SCC) idiopathique décrivent fréquemment des paresthésies de toute la main, recouvrant donc le territoire du nerf ulnaire.

Objectifs

Cette constatation a soulevé l’hypothèse d’un retentissement possible du SCC sur le nerf ulnaire. Nous avons mené ce travail afin de vérifier cette hypothèse.

Méthodes

Nous avons analysé les données électrocliniques de 304 patients reçus dans notre service pour exploration éléctromyographique (EMG) d’un SCC idiopathique. De même, nous avons cherché à mettre en évidence des corrélations entre certains paramètres EMG du nerf ulnaire (amplitude du potentiel sensitif APSu, vitesse de conduction sensitive VCSu et latence distale motrice LDMu) et ceux du nerf médian (APSm, VCSm et LDMm), ainsi qu’entre les paramètres du nerf ulnaire et la distribution des paresthésies au niveau de la main.

Résultats

L’analyse statistique a montré une corrélation significative entre la sévérité EMG du SCC et le retentissement sur les paramètres du nerf ulnaire. Nous avons noté qu’en cas de SCC avec des paresthésies de toute la main, les moyennes des APSu et des VCSu étaient plus significativement diminuées et celles des LDMu plus allongées en comparaison avec les moyennes des mains « témoin ». Ces changements étaient plus significatifs qu’en cas de paresthésies touchant strictement le territoire du nerf médian.

Discussion

Plusieurs études ont avancé des résultats qui appuient les nôtres. Les arguments apportés ont été de trois types : éléctrophysiologiques, morphologiques et par mesure de la pression la intra-canalaire. La plupart des auteurs s’accordent sur l’hypothèse de la contiguïté anatomique entre le canal carpien et la loge de Guyon qui expliquerait un transfert de pression lors du SCC, totalement réversible après neurolyse du nerf médian.

Conclusion

Nos résultats lèvent le voile sur un aspect souvent négligé du SCC, à savoir son retentissement sur le nerf ulnaire et permet de mieux en comprendre la physiopathologie, les symptômes et les conséquences thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome du canal carpien, Nerf ulnaire, Électromyogramme


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A20-A21 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’étude des conductions nerveuses dans l’évaluation des neuropathies diabétiques
  • Emna Turki, Imen Bouchima, Mariam Damak, Mohamed Imed Miladi, Chokri Mhiri, Abid Imen
| Article suivant Article suivant
  • L’EEG garde-t-il un intérêt dans la démence ?
  • Fatma Laatar, Sourour Smirani, Istabrak Abdelkefi, Imen Kacem, Yosr Hizem, Amina Gargouri-Berrechid, Riadh Gouider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.