S'abonner

Variabilité morphologique de l’artère iléo-colique - 28/02/08

Doi : MORPH-06-2006-90-289-1286-0115-101019-200607384 

MC Niculescu,

I Ciobanu,

V Niculescu,

E Daescu,

C Petrescu,

A Jianu,

A Motoc

Voir les affiliations

But de l’étude : démontrer la variabilité morphologique de l’artère iléo-colique, et son importance autant anatomique que clinique.

Matériel et méthodes : l’étude a été effectuée sur 100 pièces anatomiques, par la méthode de la dissection macroscopique et l’injection intra-vasculaire de plastique.

Résultats : les trois branches : artère cœcale antérieure, artère cœcale postérieure, artère appendiculaire peuvent avoir différentes origines. L’artère caecale antérieure et l’artère caecale postérieure dérivent d’une arcade formée par la branche colique et la branche iléale de l’artère iléo-colique. L’artère appendiculaire peut avoir son origine sur la branche iléale, directement sur le tronc de l’artère iléo-colique, par la branche colique ou par un tronc commun avec l’artère caecale postérieure.

Conclusions : l’étude a démontré que sur les cinq branches de l’artère iléo-colique, seules la branche iléale et la branche colique sont invariables.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 289

P. 113 - juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variabilité morphologique de l’arcade artérielle du côlon transverse
  • V Niculescu, E Daescu, MC Niculescu, C Petrescu, A Jianu, I Ciobanu, S Bolintineanu
| Article suivant Article suivant
  • Variations anatomiques du pancréas : corrélations radio-anatomo-chirurgicales
  • B Grignon, N Reibel, G Grosdidier, J Roland

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.