S'abonner

La sclérose latérale amyotrophique est un syndrome - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.523 
François Salachas , Maria Del Mar Amador
 Hôpital de la Salpêtrière, département des maladies du système nerveux, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant. Hôpital de la Salpêtrière, département des maladies du système nerveux, centre de référence maladies rares SLA-IDF, boulevard de l’Hôpital, 75651 Paris, France.

Résumé

Dans le sillage de la description visionnaire que nous a légué Jean Martin Charcot à la grande époque de la méthode anatomo-clinique en 1865, la maladie éponyme a longtemps bénéficié d’un statut à part au sein des affections qui ont fait l’objet de la grande vague descriptive qu’a connu notre spécialité à la fin du XIXe siècle. La dégénérescence exclusive des neurones de la voie motrice, l’absence de troubles cognitifs, la présence constante de crampes et de fasciculations ont conféré à la SLA l’image d’une maladie si homogène dans sa présentation qu’elle devait l’être aussi dans ses mécanismes. Cette conception uniciste est à l’origine d’une quête du Graal visant à décoder le mystère de l’apparition de ses manifestations et de la marche inéluctable de sa progression. Les descriptions neuropathologiques mettant à profit l’utilisation de nouveaux marqueurs tels que l’ubiquitine et les neurofilaments sont venues dans un premier temps étayer la vision archétypale initiée par Charcot. L’apport très pragmatique des neurologues anglo-saxons est ensuite venu perturber ce bel ordonnancement nosologique digne d’un jardin à la française en introduisant le terme de « Motor Neuron Disease » ouvrant la porte à tous les amalgames spécieux. Le suivi longitudinal de grandes cohortes de patients a permis de confirmer l’hétérogénéité clinique de la SLA qu’il s’agisse de son mode de début, de son rythme et de son mode de propagation, de la présence de troubles comportementaux et de la durée de survie. La mise en évidence de mutations responsables des formes familiales de la maladie a fait naître l’espoir de disposer d’un modèle clinique et physiopathologique universel permettant d’accéder rapidement à un traitement spécifique. Il a cependant fallu admettre que la pleiotropie clinique des formes familiales liées au gène SOD1 et à ceux découverts par la suite étaient une réalité. La SLA illustre donc bien les phénomènes de convergence et de divergence clinique qui l’apparentent désormais à un syndrome. Sa segmentation fera plus que jamais appel à l’expertise clinique qui, seule, permettra de faire émerger des biomarqueurs pertinents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A229-A230 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SLA : actualités fondamentales en 2014
  • Pierre-François Pradat
| Article suivant Article suivant
  • Épaule douloureuse neurologique
  • François Ochsner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.