S'abonner

Accidents vasculaires cérébraux du sujet jeune à Dakar : une série pédiatrique de 84 cas - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.532 
Moustapha Ndiaye 1, , Adjaratou Dieynabou Sow 1, Anna Modji Basse 1, Marième Soda Sene 1, Ngor Side Diagne 1, Lala Bouna Seck 1, Ndiaga Matar Gaye 1, Mamadou Moustapha Sarr 2, Amadou Gallo Diop 1, Mouhamadou Mansour Ndiaye 1
1 CHU Fann, neurologie, avenue Cheikh Anta Diop, 5035 Dakar, Sénégal 
2 UFR santé, neurologie, 5035 Thies, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les publications sur les accidents vasculaires cérébraux de l’enfant (AVC) sont relativement rares en Afrique alors que les principaux facteurs étiologiques rapportés par la littérature sont présents sur le continent.

Objectifs

Cette étude a pour objectif principal de déterminer l’épidémiologie, les étiologies et les aspects cliniques, paracliniques et évolutifs des accidents vasculaires cérébraux de l’enfant à Dakar (Sénégal)

Méthodes

Nous avons colligé les dossiers du « registre multicentrique des AVC de l’enfant » mis en place depuis décembre 2009. Ce registre concerne tous les services de pédiatrie et de neurologie des centres hospitaliers universitaires de Dakar. Tous les dossiers des enfants âgés de moins de 18ans, admis pour un accident vasculaire cérébral entre décembre 2009 et novembre 2014, ont été inclus.

Résultats

Nous avons colligé 84 cas d’accident vasculaire cérébral dont 71 cas d’ischémie et 13 cas d’hémorragie. Dans les ischémies cérébrales, les étiologies principales étaient la drépanocytose, l’anémie et les cardiopathies. Dans les AVCH, les étiologies identifiées étaient des malformations artério-veineuses, la thrombopénie sévère, une hypertension artérielle. Huit patients étaient décédés en phase aiguë et la majorité des patients (90,47 %) présentaient des séquelles neurologiques à leur sortie d’hospitalisation

Discussion

Dans notre série, les ischémies cérébrales sont beaucoup plus fréquentes que les accidents hémorragiques. D’autres auteurs rapportent également une incidence annuelle plus élevée des ischémies cérébrales. Les principales étiologies identifiées dans les ischémies comme les hémorragies cérébrales sont conformes aux données de la littérature. Le décès survient entre 2,9 et 18,8 %, avec une mortalité majorée dans les AVCH.

Conclusion

Un suivi précoce et multidisciplinaire des drépanocytaires, la prévention des cardiopathies rhumatismales, la lutte contre les anémies et la malnutrition contribueraient à réduire considérablement l’incidence des accidents vasculaires cérébraux.

Informations complémentaires

Cette étude n’a pas fait l’objet d’un financement particulier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A234 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Âge vasculaire et risque cardiovasculaire chez les patients victimes d’AVC au CHU Sylvanus-Olympio Lome Togo
  • Mofou Belo, Fabrice Ido, Machiude Pio, Vincent Kumako, Kokou Mensah Hervé Guinhouya, Koffi Ayelola Balogou
| Article suivant Article suivant
  • Accident vasculaire cérébral et VIH
  • Ange-Eric Kouame-Assouan, Evelyne Aka-Anghui Diarra, Mohamed A. Benabdoulahi Baby, Amonchyepo A. Berthe Assi, Mariam Doumbia-Ouattara, Léonard Kouassi, Muriel Amon-Tanoh, Constance Yapo-Ehounoud, Beugré Kouassi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.