S'abonner

Le coaching dans la SEP - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.540 
Marc-Alexandre Guyot , Cécile Donzé
 Hôpital Saint-Philibert-GHICL, service de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle, rue du Grand-But, 59462 Lomme, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La sclérose en plaques (SEP) ne contre-indique pas la pratique d’une activité physique adaptée (APA). Or la limitation, voire l’arrêt complet de la pratique se fait très rapidement par crainte d’aggravation du handicap. Dans le cadre de tests physiques, les personnes atteintes de SEP ont une attitude de défi devant les difficultés et désirent performer malgré l’épuisement appréhendé. Mais au quotidien, les personnes atteintes de SEP mettent en place des stratégies préventives pour limiter leurs activités afin d’éviter un surcroît de fatigue et/ou une aggravation des symptômes. À long terme, cette limitation d’activité physique entraîne non seulement un déconditionnement général mais aussi un sur-handicap. Il est maintenant admis que non seulement l’exercice physique n’est pas délétère pour cette pathologie mais que celui-ci peut être bénéfique s’il est adapté. Mais comment amener des personnes atteintes d’une pathologie chronique évolutive non seulement à pratiquer une activité physique mais aussi à s’entretenir physiquement sur une très longue période ? Un coaching spécifique pourrait être une des solutions. Le coaching est inspiré des pratiques propres au domaine sportif (enjeux similaires en termes de compétition, de recherche de l’excellence et d’amélioration des performances. C’est un processus d’accompagnement destiné entre autre à optimiser le potentiel de la personne ou d’un groupe de personnes dans le respect de leur intégrité. Pourquoi spécifique ? Tout d’abord, la population des personnes atteintes de SEP est essentiellement féminine. Il existe une multitude de symptômes à comprendre et à gérer (la fatigue, les problèmes urinaires, la spasticité) et enfin, identifier les freins et les leviers spécifiques à la reprise d’une activité physique dans la SEP. Développer un coaching spécifique est très important pour la gestion des symptômes et la pratique d’une activité physique régulière. Tout comme le sportif, le patient atteint de SEP devra porter une grande attention à sa récupération physique et mentale. La récupération fait partie intégrante du programme d’entraînement et le sommeil en constitue l’élément central.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A237 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Parkinson et sport : l’évaluation de la marche nordique
  • Stéphanie Bannier, François Muller, Jean-Christophe Conton, Sylvie Viollier-Fears, Sandrine Pujol, Emmanuel Ellie
| Article suivant Article suivant
  • Anatomie macroscopique du cervelet
  • Marc Braun, Romain Tonnelet, Gabriela Hossu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.