S'abonner

Épitheliopathie en plaques et infarctus cérébraux multiples chez un adolescent de 14 ans - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.106 
Danielle Toko Djuidje , Réné Sylvère Djoko Feuning, François Kenmogne Kamdem, Marie Achille Kenmogne Kountchou, Harold Stéphane Djani Njadja, Yasser Al Saleh, Patrick Le Coz
 Centre hospitalier, neurologie, boulevard Besnier, 62000 Arras, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épithéliopathie en plaques (EP) est une choriorétinite inflammatoire pouvant s’intégrer dans un contexte inflammatoire général associant parfois une vascularite. Il s’agit d’une cause rare d’infarctus cérébraux.

Observation

Un jeune de 14ans aux antécédents personnels de paralysie faciale à frigore et d’EP consulte pour céphalées d’apparition progressive et majoration des troubles visuels évoluant depuis une semaine. Il avait comme traitement des corticoides. Les antécédants familiaux sont marqués par des épisodes thrombo-emboliques récidivants chez la mère, la grand-mère maternelle et la tante maternelle avec présence d’anticorps antiphosphatidilethanolamine chez la tante. L’examen neurologique retrouve un score NIHSS à 2 fait d’une hémianopsie latérale homonyme droite. Il présentait une baisse de l’acuité visuelle dans le cadre de l’EP diagnostiqué 1 mois avant son admission. Par ailleurs l’examen clinique était sans particularité. L’IRM cérébrale a révèlé des infarctus cérébraux multiples dans les territoires de l’artère cérébrale moyenne, antérieure et postérieure gauche et un infarctus ponctiforme dans le territoire de l’artère cérébrale moyenne droite. Le bilan cardiaque était sans anomalie particulière. Le bilan de thrombophilie à mis en evidence une mutation hétérozygote du gène de la methylène tetrahydrofolate réductase. Le reste du bilan étiologique ne révélait pas d’anomalie particulière. Le traitement a consisté à la majoration de la corticothérapie.

Discussion

L’EP est une cause rare d’infarctus cérébraux. Le mécanisme s’intègre dans le cadre d’une vasculite cérébrale. Les vascularites du système nerveux central sont des pathologies rares et représentent moins d’1 % des étiologies des infarctus cérébraux. Dans notre cas, le jeune âge du patient et la présence d’un terrain thrombo-embolique familial a fait rechercher une maladie systémique. L’évolution a été favorable sous corticothérapie.

Conclusion

La découverte d’infarctus cérébraux multiples dans un contexte d’épithéliopathie en plaques doit faire évoquer une vascularite du système nerveux central. Il s’agit d’une cause rare d’infarctus cérébraux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épithéliopathie en plaques, Infarctus, Vascularite


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A48-A49 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de Sneddon et péripartum : binôme non fortuit !
  • Mounia Mati, Djanette Hakem, Sonia Lassouaoui, Nadia Chouikrat, Abdelkrim Berrah, Sofiane-Samir Salah, Nadia Attal, Nabila Slimani, Nabila Slimani
| Article suivant Article suivant
  • Influence de l’experience du neurologue sur le pronostic des patients traités par thrombolyse dans l’ischémie cérébrale
  • Amélie Tuffal, Didier Leys

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.