S'abonner

Facteurs modificateurs des angiœdèmes héréditaires à bradykinine (AOH): différences selon le type d’angiœdème - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.081 
D. Charignon 1, A. Ghannam 1, F. Defendi 1, , D. Ponard 2, N. Monnier 2, M. López-Trascasa 3, D.A. Moneret-Vautrin 4, D. Launay 5, K. Djenouhat 6, O. Fain 7, S. Cichon 8, L. Martin 9, C. Drouet 1
1 Université Joseph-Fourier, Grenoble, France 
2 CHU de Grenoble, Grenoble, France 
3 Hospital Universitario La Paz, Madrid, Espagne 
4 CH Épinal, Épinal, France 
5 CHU de Lille, Lille, France 
6 Institut Pasteur, Alger, Algérie 
7 AP–HP Saint-Antoine, Paris, France 
8 Universität Basel, Bâle, Suisse 
9 CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les AOH s’associent aux gènes SERPING1 et F12, la sévérité est très variable. La question se posait de l’importance des phénomènes biologiques dans le phénotype clinique: complément, kininogène, enzyme de conversion de l’angiotensine-I, aminopeptidase P, carboxypeptidase N.

Méthodes

Les données cliniques et biologiques d’une large cohorte de porteurs d’une mutation (SERPING1, n=204; F12, n=118) étaient vues rétrospectivement. La sévérité était évaluée: âge de début des manifestations, fréquence et localisation des AO. Le rôle des paramètres était apprécié par régression logistique.

Résultats

Les données étaient étudiées dans les 2 groupes SERPING1 et F12. Celles des porteurs de mutation étaient comparées entre elles et à des apparentés non-porteurs, et aux témoins. Le risque de développer une maladie sévère était associé à des valeurs faibles d’activité APP et CPN, et ECA, respectivement pour les porteurs des mutations SERPING1 et F12.

Discussion

Nous rapportons la description de la plus importante cohorte de patients AOH porteurs des mutations causales; la sévérité du phénotype clinique dépend de l’efficacité des systèmes de dégradation des kinines. Les enzymes impliquées dans la sévérité des AOH liés à une mutation SERPING1 ou F12 sont différentes; cela suggère un rôle différentiel des récepteurs des kinines sur la physiopathologie de ces formes de la maladie, avec des impacts thérapeutiques spécifiques.

Conclusion

Ce travail montre l’intérêt de disposer en exploration de l’AOH des données biologiques sur la production et le catabolisme des kinines. Il argumente l’implication différentielle des récepteurs B2 et B1 dans les types de l’OAH (SERPING1 versus F12).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 237 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pollution, pollen et données OpenHealth
  • M. Thibaudon, S. Monnier, N. Michelot, V. Auvigne
| Article suivant Article suivant
  • Le dosage des IgE spécifiques d’allergène à l’heure de l’accréditation EN ISO 15189 : stratégie proposée par le réseau AllergoBioNet
  • A. Sarrat, C. Lambert, F. Bienvenu, S. Brabant, P. Nicaise Roland, M.A. Alyanakian, P.A. Apoil, C. Capron, R. Couderc, B. Evrard, D. Jaby, C. Hémont, C. Lainé, M. Lelong, D. Mariotte, J. Martinet, G. Rénier, J. Sainte-Laudy, T. Tabary, E. Treiner, B. Uring-Lambert, C. Vigneron, M. Vivinus, F. Witthuhn, J. Vitte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.