S'abonner

Érythème sur le trajet d’une veine suite à l’administration de solutés isotoniques : hypersensibilité ou dermographisme ? - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.115 
G. Lakhoua , A. Zaiem, R. Sahnoun, S. El Aidli, R. Daghfous, S. Kastalli
 CNPV, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypersensibilité aux solutions isotoniques n’est pas bien documentée dans la littérature. Nous rapportons le cas d’un patient ayant présenté un érythème sur le trajet d’une voie d’abord de solutés isotoniques de remplissage mimant une hypersensibilité.

Résultats

BH, un homme de 70ans, aux antécédents de dermographisme, et d’hypertension artérielle non traitée est admis le 11 novembre 2014 au service d’urologie pour une néphrectomie élargie. Le 12 novembre, avant son entrée au bloc, le patient reçoit une solution physiologique isotonique de NaCL à 0,9 % (solution cristalloïde) à travers sa voie d’abord au niveau de l’avant bras droit. Quelques minutes après, le patient développe un érythème non prurigineux au niveau du trajet de la voie d’abord. Les constantes hémodynamiques du patient étaient stables, la perfusion est arrêtée et la symptomatologie disparaît au bout de 15minutes. Un changement de la voie d’abord est effectué et la solution de remplissage est changée, le patient reçoit une solution colloïde isotonique, quelques minutes après, il y a récidive de la symptomatologie.

Discussion

Dans la littérature, l’hypersensibilité aux solutés colloïdes est bien décrites, toutefois, nous n’avons retrouvés que 2 cas d’hypersensibilité aux solutés cristalloïdes. Concernant notre patient, la symptomatologie a d’abord été constatée lors de la perfusion d’une solution cristalloïde isotonique puis il y a eu récidive de cette même symptomatologie avec une autre solution de remplissage qui était une solution colloïde. Vu l’apparition de la symptomatologie avec deux solutions différentes, l’hypersensibilité semble peu probable. Ainsi, le diagnostic de dermographisme a été retenu devant ces éléments : le délai de survenu de la symptomatologie de quelques minutes et l’évolution marquée par la régression spontanée à l’arrêt de la perfusion ; le caractère localisé de l’érythème ; les antécédents de dermographisme ; l’absence d’autres signes évoquant une hypersensibilité ; la récidive de la même symptomatologie avec un autre soluté de remplissage colloïde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 249 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypersensibilité retardée allergique a l’anakinra (KINERET®)
  • E. Lungoci
| Article suivant Article suivant
  • Pustulose exanthématique aiguë généralisée liée à l’éthambutol confirmée par une réintroduction positive
  • O. Charfi, S. Kastalli, G. Lakhoua, R. Sahnoun, M. Lakhal, S. El Aïdli, R. Daghfous, A. Zaïm

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.