S'abonner

Attitude des patients atteints de rhinite allergique en consultation d’allergologie - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.reval.2015.02.138 
R.G. Bopaka , W. El Khattabi, H. Jabri, H. Janah, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, hôpital 20 Août 1953, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les patients atteints de rhinite allergique consultent parfois plusieurs médecins, tant des généralistes que des spécialistes, avant de venir en consultation spécialisée d’allergologie. Le but de ce travail est d’analyser les connaissances et les comportements des patients vis-à-vis de rhinite allergique.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective allant du 1er janvier au 31 juillet 2014 portant sur les patients atteints de la rhinite en consultation d’allergologie. Un questionnaire portant sur les connaissances de leur rhinite et comment ils se traitent.

Résultats

Nous avons colligé 50 patients atteints de rhinite allergique dont 68 % étaient des femmes. La moyenne d’âge était de 33ans. L’ancienneté de la rhinite était de 8ans en moyenne. Les patients ayant déjà visités deux à trois médecins avant de venir en consultation d’allergologie représentaient 92 %, 36 % des patients connaissaient qu’ils étaient allergiques aux pneumallergènes sans savoir exactement de quel type. L’obstruction nasale et le prurit étaient retrouvés chez tous les patients, 76 % avaient une rhinorrhée et 60 % des patients reconnaissaient d’avoir reçu les corticoïdes locaux. Le traitement était arrêté sans avis médical dans 50 % des cas. La rhinite était intermittente légère dans 26 % et modérée à sévère dans 8 %. Elle était persistante légère dans 4 % et modérée à sévère dans 62 % des cas. Les prick-tests étaient pratiqués. Les acariens étaient retrouvés dans 76 %, les pollens dans 36 % et les moisissures dans 10 %. Outre le traitement médical, l’information et l’éducation du patient étaient instaurés.

Discussion

Les patients consultent plusieurs médecins avant de venir en consultation d’allergologie. Ils arrêtent volontairement le traitement [1].

Conclusion

La rhinite allergique n’est pas encore bien comprise chez ces patients. Seul le traitement médical ne suffit pas, il faut associer l’éducation du patient afin que ce dernier adhère à la démarche thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 55 - N° 3

P. 256-257 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de la rhinite allergique chez les patients asthmatiques a Niamey
  • A. Gagara Issoufou Madougou, M.M. Assao Neino, D.A. Maizoumbou
| Article suivant Article suivant
  • Asthme et tabac : étude comparative entre asthmatiques fumeurs et non-fumeurs (246 cas)
  • F. Badri, L. Amro, H. Sajiai, H. Serhane, S. Ait Batahar, A. Alaoui Yazidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.