O53 La voie des kynurénines est dérégulée dans l’obésité - 05/04/15
, B. Hennart 2, F. Pattou 3, A. Leloire 4, L. Yengo 4, A. Arredouani 5, M. Marre 6, B. Balkau 7, G. Chinetti 8, B. Staels 9, D. Allorge 2, P. Froguel 10, O. Poulain-Godefroy 4Résumé |
Introduction |
L’indoléamine 2,3-dioxygénase1, qui catalyse la 1re étape de la dégradation du tryptophane en kynurénines, est induite par l’inflammation et pourrait être activée dans l’obésité. Les kynurénines sont des facteurs de risque pour les complications associées à l’obésité comme le syndrome dépressif, l’hypertension et les cancers. Notre objectif a été d’analyser l’expression des enzymes de cette voie dans le tissu adipeux humain et de quantifier les kynurénines circulantes dans plusieurs cohortes françaises en étudiant leur association avec l’obésité.
Matériels et méthodes |
La kynurénine a été évaluée par profilage métabolomique non ciblé de la cohorte DESIR (n=840) et les kynurénines par dosage spécifique chez des individus obèses de la cohorte ABOS (n=100). En parallèle, l’expression des enzymes de la voie a été analysée par RT-qPCR (Taqman) dans le tissu adipeux de sujets minces et obèses de la cohorte ABOS (n=109), ainsi que dans des adipocytes primaires humains en présence de facteurs inflammatoires (IFNγ, TNFα) et dans des macrophages M1 inflammatoires et M2 anti-inflammatoires, dérivés de monocytes humains.
Résultats |
Dans la cohorte D.E.S.I.R., la concentration de kynurénine a été associée à l’augmentation de I’IMC (p = 4,7 × 10–1) et dans la cohorte ABOS, la kynurénine, l’acide kynurénique et l’acide quinolinique ont été associées à l’augmentation de l’IMC (p<0,05). De plus, l’expression de plusieurs enzymes de la voie est augmentée dans le tissu adipeux des sujets obèses comparé aux sujets minces (p<0,05). L’expression des enzymes de la voie est augmentée par des cytokines inflammatoires dans les adipocytes (p<0,05) et les macrophages M1 surexpriment plusieurs enzymes de la voie par rapport aux macrophages M2 (p<0,05).
Conclusion |
La voie des kynurénines est activée chez les patients obèses, ce qui pourrait résulter, dans le tissu adipeux, de la stimulation des adipocytes par des cytokines inflammatoires d’une part, et de l’infiltration des macrophages M1 dans ce tissu d’autre part.
Déclaration d’intérêt |
Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 41 - N° S1
P. A15 - mars 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
