S'abonner

O53 La voie des kynurénines est dérégulée dans l’obésité - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30053-7 
M. Favennec 1, , B. Hennart 2, F. Pattou 3, A. Leloire 4, L. Yengo 4, A. Arredouani 5, M. Marre 6, B. Balkau 7, G. Chinetti 8, B. Staels 9, D. Allorge 2, P. Froguel 10, O. Poulain-Godefroy 4
1 CNRS UMR 8199, Lille, France 
2 EA 4483, Lille, France 
3 INSERM UMR 859, Lille, France 
4 CNRS UMR 8199, Lille, France 
5 QBRI, Doha, Qatar 
6 INSERM U872, Paris, France 
7 INSERM UMRS 1018, Villejuif, France 
8 INSERM UMR 1011, Lille, France 
9 INSERM UMR 1011, Lille, France 
10 CNRS UMR 8199, Lille, France. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’indoléamine 2,3-dioxygénase1, qui catalyse la 1re étape de la dégradation du tryptophane en kynurénines, est induite par l’inflammation et pourrait être activée dans l’obésité. Les kynurénines sont des facteurs de risque pour les complications associées à l’obésité comme le syndrome dépressif, l’hypertension et les cancers. Notre objectif a été d’analyser l’expression des enzymes de cette voie dans le tissu adipeux humain et de quantifier les kynurénines circulantes dans plusieurs cohortes françaises en étudiant leur association avec l’obésité.

Matériels et méthodes

La kynurénine a été évaluée par profilage métabolomique non ciblé de la cohorte DESIR (n=840) et les kynurénines par dosage spécifique chez des individus obèses de la cohorte ABOS (n=100). En parallèle, l’expression des enzymes de la voie a été analysée par RT-qPCR (Taqman) dans le tissu adipeux de sujets minces et obèses de la cohorte ABOS (n=109), ainsi que dans des adipocytes primaires humains en présence de facteurs inflammatoires (IFNγ, TNFα) et dans des macrophages M1 inflammatoires et M2 anti-inflammatoires, dérivés de monocytes humains.

Résultats

Dans la cohorte D.E.S.I.R., la concentration de kynurénine a été associée à l’augmentation de I’IMC (p = 4,7 × 10–1) et dans la cohorte ABOS, la kynurénine, l’acide kynurénique et l’acide quinolinique ont été associées à l’augmentation de l’IMC (p<0,05). De plus, l’expression de plusieurs enzymes de la voie est augmentée dans le tissu adipeux des sujets obèses comparé aux sujets minces (p<0,05). L’expression des enzymes de la voie est augmentée par des cytokines inflammatoires dans les adipocytes (p<0,05) et les macrophages M1 surexpriment plusieurs enzymes de la voie par rapport aux macrophages M2 (p<0,05).

Conclusion

La voie des kynurénines est activée chez les patients obèses, ce qui pourrait résulter, dans le tissu adipeux, de la stimulation des adipocytes par des cytokines inflammatoires d’une part, et de l’infiltration des macrophages M1 dans ce tissu d’autre part.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A15 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O52 L’activité enzymatique plasmatique de l’amylase pancréatique est associée à une diminution de l’indice de masse corporelle et protège du risque de diabète dans la cohorte D.E.S.I.R.
  • A. Bonnefond, L. Yengo, B. Balkau, M. Marre, T. Brousseau, P. Froguel
| Article suivant Article suivant
  • O54 Effets métaboliques de la chirurgie bariatrique chez des patients obèses diabétiques de type 1
  • P. Faucher, C. Ciangura

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.