S'abonner

P251 Résistance au développement d’une obésité induite par une diète riche en graisses et à ses altérations métaboliques chez la souris MCT1 haplo-insuffisante - 05/04/15

Doi : 10.1016/S1262-3636(15)30364-5 
L. Pellerin 1, , S. Lengacher 2, T. Nehiri-Sitayeb 1, N. Steiner 1, L. Carneiro 1, C. Favrod 1, F. Preitner 1, B. Thorens 1, J.-C. Stehle 3, L. Dix 3, F. Pralong 3, P. Magistretti 2
1 Université de Lausanne, Lausanne, Suisse, 
2 École polytechnique fédérale de Lausanne, Université de Lausanne, Lausanne, Suisse, 
3 Centre hospitalier universitaire Vaudois, Lausanne, Suisse. 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le transporteur aux monocarboxylates MCT1 permet le passage transmembranaire du lactate et des corps cétoniques dans un grand nombre de tissus. Son rôle dans l’homéostasie énergétique de l’organisme est inconnu.

Matériels et méthodes

L’invalidation du gène codant pour MCT1 a été obtenue par recombinaison homologue permettant de générer une souris transgénique. Une série d’investigations biochimiques, histologiques, métaboliques, comportementales et moléculaires ont été effectuées pour caractériser son phénotype sous diète standard ou riche en graisses.

Résultats

Bien que l’homozygote soit létale à un stade embryonnaire, l’hétérozygote est viable et se développe normalement. Peu de différences sont visibles entre les souris sauvages et les souris MCT1 +/– nourries avec une diète standard. Après avoir soumis les animaux à une diète riche en graisses, les souris MCT1 +/– ont démontré une résistance au développement de l’obésité induite par la diète, moins de résistance à l’insuline et l’absence de stéatose hépatique comparativement aux souris sauvages. Une analyse de la composition corporelle montre que la réduction de prise de poids chez les souris MCT1 +/– est due à une diminution de la masse grasse au niveau du foie et du tissu adipeux. Ce phénotype est associé à une réduction de la prise alimentaire, à une diminution de l’absorption intestinale ainsi qu’à une augmentation du métabolisme basal sans modification du niveau d’activité physique. Une analyse sanguine a mon-tré que les niveaux d’insuline et de leptine qui sont élevés chez les souris sauvages obèses sont normaux chez les souris MCT1 +/– Au niveau du foie, l’expression des gènes impliqués dans le métabolisme des lipides qui est aug-mentée chez les souris sauvages sous diète riche en graisses ne l’est pas chez les souris MCT1 +/–.

Conclusion

Ces résultats montrent le rôle clé joué par MCT1 dans la régulation de l’homéostasie énergétique lorsque les animaux sont exposés à une diète obé-sogène.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir d’intérêt direct ou indirect (financier ou en nature) avec un organisme privé, industriel ou commercial en relation avec le sujet présenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S1

P. A96-A97 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P250 Profil épidémiologique et diagnostique de la rétinopathie diabétique dans une cohorte de 193 diabétiques
  • H. Aynaou, R. Sekhsoukh, I. Badi, H. Latrech
| Article suivant Article suivant
  • P252 Tendances sur 5 ans de l’obésité et de la pression artérielle chez des jeunes adultes en milieu urbain camerounais
  • S.P. Choukem, A.-P. Kengne, M.-L. Nguefack, Y. Mboue-Djieka, D. Nebongo, J.-C. Mbanya

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.