S'abonner

Inégalités de proposition de participation à un essai thérapeutique en cancérologie, résultats de l’enquête nationale VICAN2 - 25/04/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.03.055 
J. Mancini , A.-D. Bouhnik, D. Rey, P. Peretti-Watel

Groupe VICAN

 UMR912 SESSTIM, Inserm, IRD, Aix-Marseille Université, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

En cancérologie, les patients âgés de plus de 65ans restent sous-représentés dans les essais thérapeutiques du fait de comorbidités plus fréquentes, mais aussi par manque de proposition par les médecins. Un niveau d’étude souvent moins élevé, associé à une compréhension moins grande des essais cliniques, joue un rôle probable. Notre objectif était de décrire le taux de proposition de participation et les facteurs associés à ces propositions.

Méthodes

L’enquête nationale VICAN2 a recueilli en 2012 via un questionnaire téléphonique la proposition de participation à un essai thérapeutique et les conditions de vie à deux ans du diagnostic de cancer. Les principales caractéristiques médicales étaient recueillies à l’aide d’une fiche remplie par le médecin référent.

Résultats

L’échantillon final d’analyse incluait 4349 participants (taux de réponse=43,7 %). Parmi les personnes interrogées, 7,3 % déclaraient qu’il leur avait été proposé de participer à un essai thérapeutique : 4,6 % chez les plus de 65ans contre 9,0 % chez les plus jeunes (OR=0,49 ; IC95 % [0,37 ; 0,63] ; p<0,001). Après proposition, les taux d’acceptation étaient par contre plutôt plus élevés chez les plus de 65ans : 82,9 % contre 72,8 % chez les plus jeunes (p=0,076). Un âge supérieur à 65ans restait significativement associé à une diminution des propositions de participation à un essai thérapeutique (OR=0,60 ; IC95 % [0,46 ; 0,80] ; p<0,001) après ajustement sur les variables médicales (localisation et pronostic du cancer, présence d’une comorbidité, limitations fonctionnelles déclarées) et caractérisant la commune de résidence (ruralité, indice de désavantage social). L’effet de l’âge diminuait encore mais persistait (OR=0,70 ; IC95 % [0,52 ; 0,93] ; p=0,014) après prise en compte des variables psychosociales (niveau d’éducation, revenus du ménage et recherche d’information sur le cancer) associées à des propositions accrues de participation.

Conclusion

Le plus faible taux de participation à des essais thérapeutiques des personnes âgées de plus de 65ans n’est pas lié à des refus de participation mais à des propositions médicales plus rares. Celles-ci s’expliquent notamment à la fois par les caractéristiques cliniques des patients mais aussi par un niveau d’éducation plus faible et un comportement plus passif des patients âgés vis-à-vis de leur maladie. Un manque de connaissances et de compréhension des essais cliniques ne devrait pas être une barrière à la participation et lorsqu’ils sont éligibles, les patients âgés devraient être également sollicités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Essais thérapeutiques, Participation, Inégalités, Âge, Cancer


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S2

P. S61-S62 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le recrutement de volontaires sains pour une recherche biomédicale sans indemnisation financière
  • A. Vasiliu, Q. Luzurier, K. Hardy, C. Daniel, M.-P. Tavolacci
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs pronostiques de mortalité précoce pour les patients inclus dans les essais médicamenteux de phase 2 en cancérologie à l’Institut Bergonié, Bordeaux, France
  • P. Bosco, T. Grellety, S. Hoppe, D. Joly, S. Mathoulin-Pélissier, A. Italiano

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.