S'abonner

La pratique de l’examen clinique du sein par les médecins généralistes dans le cadre du programme national de la détection précoce du cancer du sein au Maroc - 25/04/15

Doi : 10.1016/j.respe.2015.03.102 
H. Charaka a, , M. Khali a, S. Elfaki a, Y.C. Elkhazraji b, K. El Rhaz a, C. Nejjar a
a Laboratoire d’épidémiologie, recherche clinique et de santé communautaire, Fès, Maroc 
b Fondation Lalla SALMA, Prévention, détection et traitement des cancers, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le cancer du sein est considéré comme le premier cancer de la femme au Maroc. Le programme national de détection précoce du cancer du sein au Maroc est basé sur l’examen clinique du sein. Le médecin généraliste apparaît comme un acteur important dans la pratique de ce test. L’objectif de ce travail était d’évaluer, pour la première fois, les attitudes et la pratique de l’examen clinique du sein par les médecins généralistes au Maroc.

Méthodologie

Il s’agit d’une étude transversale réalisée dans la région de Meknès-Tafilalt, pendant le mois de février 2014. Dans les 24 centres de santé choisis par un sondage aléatoire stratifié sur le milieu urbain/rural, 80 médecins généralistes ont participé à cette étude. L’évaluation de la pratique de l’examen clinique du sein a été faite à l’aide d’une grille d’observation comprenant plusieurs items : la recherche de facteurs de risque du cancer du sein, la demande du consentement oral, le respect de l’intimité de la femme, la technique de la palpation, la palpation des aires ganglionnaires, le respect des règles d’hygiène…

Résultats

L’âge moyen des médecins généralistes était de 42,21 (± 10,3) ans. Parmi les 80 généralistes ayant participé à cette étude 98,8 % avaient demandé le consentement de la femme en préalable de l’examen, seulement 90 % des médecins avaient cherché les facteurs de risque du cancer du sein chez la femme, seulement 51,2 % des médecins avaient réalisé l’examen dans une salle respectant l’intimité des femmes. La palpation des aires ganglionnaires était réalisée par seulement 66,6 % des médecins généralistes. La majorité (93,6 %) des médecins participants n’avait pas palpé la totalité des seins, Seulement 65,2 % des médecins avaient respecté les règles d’hygiène pendant l’examen.

Conclusion

Les résultats de cette étude incitent les responsables du programme de détection précoce du cancer du sein au Maroc à renforcer les formations des médecins généralistes exerçant dans le cadre de ce programme, en matière de pratique de l’examen clinique du sein.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Connaissance, Participation, Connaissance, Pratique, Cancer du sein, Dépistage, Maroc


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° S2

P. S81-S82 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les apports des sciences humaines et sociales à la clinique et à l’épidémiologie
  • M. Teixeira
| Article suivant Article suivant
  • L’exploration moléculaire du gène NKX2.5 dans deux populations atteintes de communication inter-auriculaire (CIA) et de tétralogie de Fallot (TOF)
  • I. El Bouchikhi, K. Belhassan, F.Z. Moufid, M.I. Houssaini, S. Atmani, L. Bouguenouch, I. Samri, K. Ouldim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.