S'abonner

Navigation de l’implant acétabulaire en décubitus latéral basée sur imagerie EOS : étude préliminaire à propos de 13 cas - 06/05/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.02.012 
A. Billaud , N. Verdier, R. de Bartolo, N. Lavoinne, D. Chauveaux, T. Fabre
 Pôle d’orthopédie, hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La navigation de l’implant acétabulaire nécessite classiquement la palpation des repères osseux définissant le plan pelvien antérieur (anterior pelvic plane [APP]) : épine iliaque antérosupérieure (EIAS) et pubis, ce qui est peu fiable en décubitus latéral. Les objectifs de cette étude expérimentale étaient : (1) d’évaluer la faisabilité clinique de la navigation Naveos (basée sur une imagerie EOS) en décubitus latéral ; (2) d’évaluer sa précision par rapport à celle d’une navigation classique Navapp (basée sur l’APP).

Hypothèse

La navigation, utilisant l’imagerie EOS, dans le plan iliaque serait aussi fiable que la navigation dans l’APP.

Matériel et méthodes

Nous avons implanté une série continue prospective de 13 prothèses totales de hanche en décubitus latéral naviguées par rapport à l’APP (Navapp). Une mesure EOS préopératoire permettait la planification. La position des EIAS, du pubis et de l’épine iliaque postérosupérieure (EIPS) ipsilatérale y était repérée, puis exportée dans le navigateur. Au cours de l’intervention, les repères nécessaires à une navigation Naveos (centre de l’acétabulum, EIAS et EIPS du côté opéré) étaient palpés. En postopératoire, l’inclinaison et l’antéversion des cupules étaient mesurées sur une imagerie EOS par rapport à l’APP (logiciel SterEOS3D). Les mesures obtenues par SterEOS3D étaient comparées à celles des navigations Navapp réalisée et Naveos simulée.

Résultats

Trois patients ont été exclus de l’étude pour problèmes techniques. Pour les 10 autres, l’inclinaison mesurée par la navigation Navapp s’écartait de la mesure SterEOS3D de 4° en médiane (min=0°, max=12°). La navigation Naveos s’écartait de la mesure SteEOS3D de 5° en médiane (min=2°, max=10°). Pour l’antéversion, la mesure de navigation Navapp s’écartait de la mesure SterEOS3D de 4,5° en médiane (min=0°, max=12°) et la mesure de Naveos de la mesure SterEOS3D de 4° en médiane (min=0°, max=14°).

Conclusion

La précision de Naveos est comparable à la navigation classique dans notre série. Cette technique pourrait simplifier la procédure de navigation de la cupule en décubitus latéral lors des acquisitions initiales. Ces résultats doivent désormais être validés sur un plus large échantillon de patients.

Niveau

Étude de niveau 4, série prospectif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hanche, Arthroplastie, Navigation, Antéversion de la cupule, Inclinaison de la cupule, Imagerie EOS


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 3

P. 183-188 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial board
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des fractures péri-prothétiques de type B du fémur par une plaque anatomique non verrouillée avec trous excentrés : analyse rétrospective de 43 patients avec un recul minimum de 1 an
  • A. Lunebourg, E. Mouhsine, S. Cherix, M. Ollivier, F. Chevalley, M. Wettstein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.