S'abonner

Reprise du sport après autogreffe ostéochondrale en mosaïque des condyles fémoraux : 25 cas à 9 ans de recul moyen - 06/05/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.02.011 
J. Cognault , O. Seurat, C. Chaussard, S. Ionescu, D. Saragaglia
 Clinique universitaire de chirurgie orthopédique et de traumatologie du sport, CHU de Grenoble, hôpital Sud, avenue de Kimberley, 38130 Échirolles, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’autogreffe ostéochondrale est la technique de restauration cartilagineuse la plus facilement accessible en pratique clinique courante. Le but de ce travail était d’évaluer la reprise du sport chez des patients ayant bénéficié d’une mosaïcplastie des condyles fémoraux à 9ans de recul moyen.

Hypothèse

Le résultat à long terme d’une autogreffe ostéochondrale permet un retour au niveau d’activité physique et sportive précédant la lésion.

Matériel et méthodes

Vingt-cinq patients âgés de 28,9ans en moyenne (16 à 44ans) et qui présentaient des lésions chondrales stade 3 ou 4 (selon le score ICRS ou ICRS-OCD) des condyles fémoraux ont été inclus : 13 cas d’ostéochondrite disséquante, 10 cas de séquelle de fracture ostéochondrale (40 %), 2 cas d’ostéonécrose aseptique (8 %). La surface moyenne était de 2,11±0,9 cm2. Dix patients (40 %) ont eu un geste associé. L’évaluation a été faite cliniquement (scores IKDC et de Lyshölm-Tegner) et radiologiquement par un examinateur indépendant.

Résultats

Au recul moyen de 9ans (6 à 15ans), 84 % étaient satisfaits ou très satisfaits de l’intervention. L’IKDC était de 74,5±18,5 points, le score de Lyshölm de 87,3±11,6points. Le score de Tegner passait de 6,35±1,53 points en préopératoire à 5,60±1,64 points en postopératoire (p=0,001). La perte était en moyenne de 0,64 points pour les patients dont le « Tegner » préopératoire était supérieur ou égal à 7 (p=0,019) et de 0,3 point s’il était inférieur à 7.

Discussion

Les résultats des autogreffes en mosaïque des condyles fémoraux sont satisfaisants à 9ans de recul moyen. Les patients les plus sportifs baissent leur niveau de pratique du sport alors que les patients les plus sédentaires retrouvent leur niveau d’activité physique antérieur à la lésion.

Niveau de preuve

Niveau IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Autogreffe ostéochondrale, Lésion ostéochondrale, Mosaïcplastie, Condyles fémoraux, Ostéochondrite condylienne


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 3

P. 215-220 - mai 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats précoces et tardifs du traitement chirurgical de 38 ruptures traumatiques récentes du tendon patellaire
  • A. Roudet, M. Boudissa, C. Chaussard, B. Rubens-Duval, D. Saragaglia
| Article suivant Article suivant
  • Mesure des allogreffes méniscales par microtomographies radiographiques
  • P. Mickiewicz, M. Binkowski, H. Bursig, Z. Wróbel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.