Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Radiofréquences – ultrasons: quel choix pour quels résultats? - 17/06/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.04.097 
Serge Dahan 1, , Michael Naouri 2, Bertrand Pusel 3
et

Groupe laser SFD

1 31, clinique Saint-Jean-Languedoc, Toulouse, France 
2 75, CLIPP, Paris, France 
3 06, Villabianca, Saint-Paul-de-Vence, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les radiofréquences comme les ultrasons micro focalisés sont proposés en dermatologie esthétique au niveau du visage et du corps pour obtenir un remodelage dermique et une amélioration de la tonicité cutanée. Les résultats sont à observer après 3 à 6 mois.

– Pour le visage, l’ovale, le cou et le décolleté sont traités pour une redéfinition des contours et une amélioration du relâchement cutané. Les visages minces, sans surcharge graisseuse, avec plissé des joues, jeunes, seront des indications à ces techniques pour les meilleurs résultats possibles sans attente excessive. Des photographies permettront d’objectiver les résultats. Les radiofréquences fractionnées avec ou sans micro-aiguilles permettront un traitement fractionné avec des effets secondaires modérés et une bonne observance du traitement. Ces techniques de remodelage et de traitement fractionné pourront être associées à des lasers ou lampes vasculaires, pigmentaires pour un traitement global de l’héliodermie.

– Pour le corps, ces techniques permettront un effet tenseur (abdomen), une prise en charge des vergetures, cellulite, un remodelage du corps et de la silhouette, une amélioration de la texture, de la laxité cutanée. Les traitements par radiofréquences, ultrasons et cryolipolyse peuvent être associés pour une efficacité maximale.

Pour chaque traitement, seront développés les différentes technologies disponibles, les indications, contre-indications, résultats et effets secondaires, de façon à proposer au mieux ces technologies à nos patients avec un souci de transparence et d’éthique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Indications, Radiofréquences, Ultrasons


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 6-7S2

P. S332 - juin 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Photothérapie dynamique : protocoles et indications émergentes
  • Anne Le Pillouer-Prost
| Article suivant Article suivant
  • Gestion des nouveaux anticoagulants oraux et des nouveaux antiagrégants plaquettaires en chirurgie dermatologique : stratégie d’arrêt, de maintien ou de substitution
  • Philippe Mahiou, Zuzana Vichova

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.