S'abonner

Hépatite aiguë imputable à l'Exolise® (Camellia sinensis) - 29/02/08

Doi : GCB-12-2003-27-12-0399-8320-101019-ART19 

Thierry Vial [1],

Guy Bernard [2],

Bénédicte Lewden [1],

Jérôme Dumortier [3],

Jacques Descotes [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Les plantes médicinales, souvent considérées à tort comme inoffensives contrairement aux médicaments traditionnels, font l'objet depuis le retrait de la germandrée petit chêne, il y a une dizaine d'années, d'une attention toute particulière en regard d'une possible hépatotoxicité. La commercialisation de plantes comme traitement adjuvant de manifestations fonctionnelles permet également de mieux identifier les risques potentiels de la phytothérapie dont les effets indésirables sont recensés par le réseau des centres de pharmacovigilance. Nous rapportons un nouveau cas d'hépatite aiguë cytolytique vraisemblablement imputable à l'Exolise®, médicament de phytothérapie obtenu à partir de feuilles de thé vert (Camellia sinensis).

Plan



© 2003 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 12

P. 1166 - décembre 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Récidive ganglionnaire d'un glucagonome 20 ans après l'exérèse chirurgicale
  • Karine Pautrat, Frédéric Bretagnol, Anne De Muret, Loïk De Calan
| Article suivant Article suivant
  • Hyperéosinophilie paranéoplasique associée à un carcinome hépatocellulaire
  • Cyril Bonaventure, Bénédicte Etienne-Mastroianni, Annunziato Alessio, Jean-Yves Scoazec, Olivier Boillot, Jérôme Dumortier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.