S'abonner

La résistance à la protéine C activée determinée par thrombinographie est prédictive du risque thrombotique chez les patients porteurs d’anticorps antiphospholipides et atteints de maladies auto-immunes associées. Une étude de cohorte prospective multicentrique - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.079 
S. Zuily 1, 2, 3, , V. Regnault 2, 4, S. Mohamed 3, 5, C. Lamboux-Matthieu 1, A.-C. Rat 6, 7, 8, 9, J. Ninet 10, N. Magy-Bertrand 11, J.-L. Pasquali 12, M. Lambert 13, B. Lorcerie 14, P. Kaminsky 3, 5, F. Guillemin 6, 7, 8, D. Wahl 1, 2, 3
pour les

investigateurs de l’étude TAC(I)T

1 CHU de Nancy, centre de compétences régional des maladies rares vasculaires, systémiques et auto-immunes, unité de médecine vasculaire, Nancy, France 
2 Inserm, UMR_S 1116, Nancy, France 
3 Université de Lorraine, Nancy, France 
4 CHU de Nancy, contrat d’interface, Nancy, France 
5 CHU de Nancy, département de médecine interne, Nancy, France 
6 Université de Lorraine, université Paris Descartes, APEMAC, EA 4360, Nancy, France 
7 Inserm, CIC-EC 1433, Nancy, France 
8 CHU de Nancy, service d’épidémiologie et d’évaluations cliniques, Nancy, France 
9 CHU de Nancy, service de rhumatologie, Nancy, France 
10 CHU de Lyon, département de médecine interne, Lyon, France 
11 CHRU de Besançon, département de médecine interne, Besançon, France 
12 CHU de Strasbourg, département de médecine interne et immunologie clinique, Strasbourg 
13 CHRU de Lille, département de médecine interne, Lille, France 
14 CHU de Dijon, département de médecine interne et immunologie clinique, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La résistance à la protéine C activée (PCa) a été décrite chez les patients porteurs d’aPL. Cependant, il n’est pas établi qu’elle puisse identifier les patients à haut risque de thrombose. Ainsi, notre objectif était d’étudier la validité de la résistance à la PCa à prédire la thrombose chez les patients atteints de maladie auto-immune.

Méthodes

Cette étude multicentrique de cohorte prospective a inclus des patients consécutifs porteurs d’anticorps antiphospholipides (aPL) ou atteints de lupus érythémateux systémique (LES). Une prise de sang était effectuée à l’inclusion pour tester les aPL et du plasma riche en plaquettes était préparé pour la thrombinographie (TG) méthode calibrated automated thrombography (CAT). Les courbes de TG étaient enregistrées en l’absence et présence de PCa pour évaluer la réponse globale à la PCa en utilisant la concentration nécessaire à faire diminuer de 50 % l’aire sous la courbe de TG initiale (IC50-PCa). La résistance à la PCa était définie par un IC50-PCa supérieur au 3e quartile des patients. Un modèle de Cox a permis d’évaluer la validité de la résistance à la PCa et d’identifier d’autres prédicteurs potentiels indépendants du risque thrombotique.

Résultats

Cent trente-sept patients (âge moyen : 43,5±15,4ans ; 107 femmes) ont été suivis pour une durée moyenne de 43,1±20,7 mois (491,5 patients-années). Soixante et un avaient un antécédent d’une ou plusieurs manifestations thrombotiques. Durant le suivi, 16 patients ont présenté un événement thrombotique. L’analyse univariée a montré que la résistance à la PCa était significativement associée à un risque augmenté de thrombose durant le suivi (HR=3,14 [IC 95 % ; 1,13–8,76]). Par ailleurs, les valeurs d’IC50-PCa étaient corrélées aux titres des anticorps IgG dirigés contre le domaine I de la β2-glycoprotein I ainsi que les anticorps anti-phosphatidylserine/prothrombin. L’analyse multivariée a montré que lorsque l’hypertension artérielle et les antécédents de thrombose artérielle étaient inclus dans le modèle, la résistance à la PCa restait prédictive de la thrombose de manière significative (HR=3,0 [IC 95 % ; 1,05–8,54]).

Conclusion

Cette étude démontre pour la première fois que la résistance à la PCa determinée par thrombinographie est prédictive du risque de thrombose chez les patients porteurs d’aPL et atteints de maladies auto-immunes associées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticorps antiphospholipides, Thrombinographie


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 302 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Durée optimale du traitement anticoagulant de la maladie veineuse thrombo-embolique
  • F. Couturaud
| Article suivant Article suivant
  • Variations saisonnières de l’incidence des patients hospitalisés et de la mortalité par embolie pulmonaire (EP) en France de 2000 à 2012
  • V. Olie, C. Bonaldi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.