S'abonner

La centimétrie au cabinet médical reste un outil pour le futur à condition d’en connaître les limites - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.044 
D. Rastel 1, , B. Lun 2
1 Selurl Philangio, Grenoble 
2 Sigvaris, St-Just-St-Rambert 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les mesures de circonférence des membres sont utiles dans la pratique quotidienne au cabinet médical. Elles sont utilisées soit pour le suivi des patients avec ou sans reconstruction de volumes, soit dans des scores cliniques (score de Wells par exemple). Des méthodes de mesure innovantes existent (scanner 3D) mais elles sont chères, d’une utilisation délicate, donc difficilement accessibles à la pratique quotidienne. La périmétrie utilisant un centimètre est une méthode simple ayant fait l’objet de peu d’évaluation, notamment dans l’estimation d’une différence centimétrique d’un membre par rapport à l’autre. Il nous semblait intéressant d’en préciser la performance.

Matériel et méthode

Il a été demandé à 10 volontaires habitués à utiliser régulièrement la centimétrie d’effectuer :

– 10 mesures successives de deux circonférences connues (mesurées préalablement au fil) sur une jambe calibrée en bois et sur une forme conique souple, les circonférences étant identiques ;

– 5 mesures successives sur trois formes souples coniques placées côte à côte d’une circonférence connue et progressivement croissante de 23, 24 et 25cm.

Les formes souples étaient constituées d’un boudin de polyéthylène rempli d’eau et placé à l’intérieur d’un cylindre tricoté donnant une consistance égale de 6 U en Tonométrie (FBE, Australie). Les formes étaient suspendues à une potence. Le temps de mesure ne devait pas excéder 1min pour 10 mesures. Un calibrage permettait de vérifier après chaque passage le maintien des dimensions initiales. Seul un trait de 10mm de large sur la forme souple indiquait le lieu de la mesure. L’angle du cône de la forme souple était d’environ 10°.

Résultats

Le principal résultat des périmétries comparatives (n=50) montre que l’observateur ne trouve pas la différence de 1cm dans 30 % des cas et de 2cm dans 26 % des cas. Les données de répétabilité et de précision seront détaillées.

Discussion et conclusion

La périmétrie mesurée au centimètre est une méthode simple et rapide. La répétabilité de la mesure est bonne. La mesure d’une différence de « grosseur » de jambe comme critère clinique du score de probabilité d’une thrombose veineuse profonde est délicate et expose à une erreur dans au moins 26 % des cas lorsque cette différence est de 1 ou 2 cm. Il serait aussi pertinent d’étudier les performances des centimètres plus perfectionnés que le mètre de couturière qui sont mis à disposition du médecin par certains industriels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Périmètrie, Centimètre


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 314-315 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque d’hypertension pulmonaire associé aux anticorps antiphospholipides chez les patients atteints de lupus érythémateux systémique. Revue systématique et méta-analyse des études échocardiographiques
  • S. Zuily, V. Domingues, C. Suty-selton, V. Eschwege, V. Regnault, D. Erkan, E. Horn, D. Wahl
| Article suivant Article suivant
  • La chirurgie carotidienne sous anesthésie écho-guidée. Évolution vers la chirurgie carotidienne ambulatoire
  • J. Batellier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.