S'abonner

Prise en charge des anévrismes sur fistules artério-veineuses pour hémodialyse chronique - 03/09/15

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.07.052 
H. Jiber , H. Naouli, A. Bouarhroum
 Service de chirurgie vasculaire, CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fistule artério-veineuse (FAV) native est l’accès vasculaire de choix pour l’hémodialyse chronique en raison de sa longévité, son taux faible de complication et de mortalité par rapport aux pontages artério-veineux et aux cathéters. Cependant, il arrive assez souvent que l’on assiste à des complications. La dilatation anévrismale constitue une complication grave avec parfois perte de la FAV, rupture, voire une hémorragie fatale. Notre objectif était de déterminer les aspects cliniques, les caractéristiques et la prise en charge des dilatations anévrismales sur FAV d’hémodialyse.

Patients et Méthodes

C’est une étude rétrospective des complications anévrismales survenues pour 17 FAV pour hémodialyse chronique réalisées au sein du service de chirurgie vasculaire du CHU Hassan II de Fès sur une période de 7ans, étendue de janvier 2007 à décembre 2013. On a défini comme anévrisme une dilatation ≥ 3 fois le diamètre de la veine native. Les faux anévrismes ont été inclus dans notre étude. Les caractéristiques des anévrismes (diamètre, localisation, thrombose, sténose associée, infection et éventuelle rupture), les symptômes et le type de traitement ont été étudiés.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 45ans. Dix FAV étaient brachio-céphaliques (58,80 %), cinq étaient radio-céphaliques (29,40 %) et 2 étaient brachio-basiliques (11,8 %). Onze étaient des faux anévrismes (64,70 %) et 6 des anévrismes vrais (35,3 %). Le délai moyen entre la création de la FAV et la complication était de 6 mois. On a pu conserver 9 FAV soit 52,94 % par divers gestes chirurgicaux et on a confectionné une nouvelle FAV après ligature de la FAV dans 8 cas soit 47,06 %.

Conclusion

La dilatation anévrismale sur FAV pour hémodialyse représente une complication grave qui peut conduire à la perte de l’abord. Ceci suggère une manipulation prudente et une surveillance étroite de ces FAV par le personnel soignant. Le traitement chirurgical permet en général de préserver la FAV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fistule artério-veineuse, Anévrisme


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 5

P. 318 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie et prise en charge d’un anévrisme mycotique de l’aorte abdominale à Haemophilus Influenzae
  • J. Risse, N. Settembre, D. Mandry, H. Haroun, C. Lemarie, S. Zuily, A. Martin-Bertaux, C. Alauzay, S. Malikov, M. Claudon, D. Wahl
| Article suivant Article suivant
  • Une angiodermite nécrosante qui n’en est pas une : à propos d’un cas clinique
  • M. Nou, P. Lhorte, C. Herlin, A.S. Sarrazin, I. Quere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.