S'abonner

Impact d’un jeu interactif sur tablette tactile sur l’angoisse périopératoire en anesthésie ambulatoire pédiatrique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.193 
Dorothée Campos 1, , Nicolas Nardi 2
1 SAR 
2 CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anxiété périopératoire regroupe l’angoisse préopératoire (décrite chez 65 % des enfants soumis à une anesthésie) et le délire postopératoire (surtout chez les enfants d’âge pré-scolaire). Sa prévention fait en général appel à une prémédication sédative (midazolam le plus souvent) non dénuée d’effets secondaires. L’étude observe les scores d’anxiété chez des enfants à qui on propose un jeu vidéo interactif avant l’intervention.

Matériel et méthodes

Un jeu interactif sur tablette tactile est proposé depuis un an au CHU de Rennes à tous les enfants admis en chirurgie ambulatoire, réglée ou non. L’étude observationnelle porte sur 53 enfants de 3 à 14ans opérés en ambulatoire. Un avis favorable a été recueilli auprès du Comité d’éthique. Aucune prémédication médicamenteuse n’est administrée en complément. Le score m-YPAS (anxiété préopératoire) est relevé à l’admission, à la séparation d’avec les parents et à l’induction inhalatoire. Le score PAED (délire postopératoire) est coté au moment du réveil en SSPI.

Résultats

Les données sont encore en cours d’exploitation. Les premiers résultats montrent un m-YPAS médian à 23, avec des écarts-types respectifs de 6,02 ; 14,8 et 18,05 pour l’admission, la séparation et l’induction. Le score PAED médian est de 5 (0–18) quand le délire postopératoire est attesté pour un score supérieur à 12.

Discussion

Une étude récente [1] a montré qu’une tablette tactile n’était pas moins efficace qu’une prémédication par midazolam.

Les premiers résultats montrent une faible variation du score d’anxiété préopératoire durant les différentes étapes de la prise en charge. Le score médian de 23 signe une absence d’anxiété (anxiété définie par un score>24/100). Le score PAED médian est en faveur de l’absence d’un délire postopératoire marqué. Une étude [2] retrouve un score médian de 11 chez des enfants prémédiqués par du midazolam.

Le fait d’associer une distraction par tablette à un jeu interactif dont l’univers se calque sur l’environnement hospitalier est à notre connaissance non encore évoqué dans la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A125 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’intérêt de la cœlioscopie dans la prise en charge de la sténose hypertrophique du pylore au CHU de Hautepierre : étude rétrospective de 2011 à 2013
  • Vincent F. Thuet, Claire Bopp, Chloé Chauvin, Claudine Schwaab, Mickael Schaeffer, Pierre Diemunsch
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du Masque Endoscopique Explorer© pour l’endoscopie digestive haute de l’enfant : revue rétrospective de 87 cas
  • Arnaud Potié, Caroline Prégardien, Thierry Pirotte, Xavier Stéphenne, Isabelle Scheers, Catherine Wanty, Françoise Smets, Etienne Sokal, Francis Veyckemans

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.