S'abonner

Le coefficient ((PvcCO2-PaCO2)/DAV O2), approximation du coefficient respiratoire (VCO2/VO2), est-il un bon facteur pronostic de mortalité précoce en réanimation ? - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.213 
Jean Pierre Ponthus , V. Amilien, M. Tchir, P. Ngasseu, E. Barsam, P. Lehericey, J.F. Georger
 Réanimation polyvalente et surveillance continue, CHI Lucie et Raymond Aubrac, Villeneuve-Saint-Georges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le coefficient respiratoire (VCO2/VO2) est un rapport qui en physiologie augmente avec le travail anaérobie. Une approximation de ce coefficient ((PvcCO2-PaCO2)/DAVO2) a déjà été utilisée dans la littérature pour évaluer le travail anaérobie. Le lactate, la SvcO2 et la différence PvCO2-PaCO2 sont les paramètres habituellement utilisés pour évaluer l’oxygénation et ont démontré leurs capacités à être des facteurs pronostics mais pas ce coefficient.

Matériel et méthodes

Nous avons inclus de façon prospective d’octobre 2013 à septembre 2014. L’étude est encadrée par un CPP (CHU Bicêtre). Les patients hospitalisés en réanimation et qui avaient nécessité d’avoir une ScvO2 réalisée dans les 4 premières heures d’hospitalisation pour leur prise en charge hémodynamique. Tous les patients ont un cathéter veineux central posé en cave supérieur et une artère. Il est alors réalisé un gaz du sang artériel et veineux central, un lactate artériel dans les 4 premières heures de l’hospitalisation. Sont exclus tous les patients n’ayant pas eu les prélèvements artériel et veineux concomitant (heure de prélèvement contrôlé). L’IGS II, les valeurs initiales du coefficient, le lactate artériel, la ScvO2 et la différence PvCO2-PaO2 sont comparées par la réalisation de courbes ROC comme facteur pronostic de mortalité à j8.

Résultats

Nous avons inclus 69 patients. Parmi ceux-ci, 93,5 % sont ventilés, 85,5 % sont sous noradrénaline, 13 (18,8 %) sont décédés avant j8. Les causes de monitorage de la ScvO2 étaient dans 50,7 % un choc septique, 21,8 % un choc cardiogénique, 17,3 % pour une hypovolémie et 10,2 % pour une autre cause. L’âge moyen est de 65,9ans (20–80), 62 % d’hommes, l’IGS II de 49 (13–116). À l’entrée, le lactate artériel est à 3,1mmol/l (0,7–13,2), la ScvO2 à 63 % (22–90), la différence PvCO2-PaCO2 7mmHg (1–19), le coefficient ((PvcCO2-PaCO2)/DAV O2) à 1,88 (0,22–3,86). La ScvO2 n’est pas retrouvé comme un facteur pronostic de mortalité dans cette population. Le résultat des courbes ROC est présenté dans le Tableau 1 et la Fig. 1. En comparant les courbes ROC, l’IGS II est supérieur au lactate, à la différence PvCO2-PaCO2 et au coefficient ([PvcCO2-PaCO2]/DAVO2) pour prédire la mortalité précoce mais le lactate artériel, la différence PvCO2-PaCO2 et le coefficient sont équivalents.

Discussion

Dans une population hétérogène de malades hospitalisés en réanimation chez qui il est effectué une ScvO2, le coefficient ([PvcCO2-PaCO2]/DAVO2) d’entrée est un facteur pronostic équivalent au lactate et supérieur à la ScvO2. Une étude de ce paramètre, de sa réactivité et de son évolution en fonction des thérapeutiques dans une population plus ciblée de choc septique est probablement à faire pour savoir s’il pourrait être une aide à l’adaptation des thérapeutiques hémodynamiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A138 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Échocardiographie bidimensionnelle 2D-strain en réanimation : une étude prospective observationnelle
  • Victor Lançon, Cyril Nafati
| Article suivant Article suivant
  • Indice de clairance du ventricule droit: un nouveau paramètre simple pour évaluer la fonction ventriculaire droite en réanimation
  • Anis M. Lebbi, Bouselmi R, Daiki M, Trabelsi W, Romdhani C, Ferjani M

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.