S'abonner

Bloc pectoral échoguidé et douleur chronique postopératoire après chirurgie carcinologique du sein : analyse ajustée sur un score de propension d’une cohorte observationnelle - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.243 
Caroline Lagrave 1, Guillaume Besch 1, , Claudia Lejuste 2, Valentine De Larminat 2, Guislaine Poupon 2, Caroline Meyer 2, Pierre-Antoine Doutre 2, Emmanuel Samain 1, Sébastien Pili-Floury 1
1 Anesthésie-réanimation chirurgicale, CHU Jean-Minjoz, Besançon 
2 Anesthésie, centre hospitalier Belfort-Montbéliard, Belfort, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chirurgie carcinologique du sein est à risque de douleur chronique postopératoire (DCPO). L’effet bénéfique du recours à l’anesthésie loco-régionale reste débattu. Le bloc pectoral PECSII associe l’injection d’un anesthésique local entre le grand et le petit pectoral (bloc interpectoral PECSI), et sous le muscle serratus antérieur. Le PECSII améliore la qualité de l’analgésie et réduit la consommation de morphine après mastectomie radicale [1]. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact du PECSII sur l’incidence de la DCPO après chirurgie carcinologique du sein.

Patientes et méthodes

Étude rétrospective incluant toutes les patientes admises au centre hospitalier de Belfort entre novembre 2013 et novembre 2014 pour une chirurgie carcinologique du sein. Les patientes ont été réparties en 2 groupes : le groupe P, incluant les patientes ayant bénéficié d’un PECSII échoguidé avec 3mg/kg de ropivacaïne, et le groupe C. Le critère de jugement principal était l’incidence de la DCPO à 6mois, évaluée de manière prospective en utilisant le Questionnaire Douleur Saint-Antoine lors d’un entretien téléphonique. Les données des patientes ayant exprimé leur refus de répondre n’ont pas été analysées. Les critères de jugement secondaires étaient la consommation de morphine postopératoire et l’incidence des nausées-vomissements postopératoires (NVPO). Une analyse multivariée par régression logistique ajustée sur un score de propension a été effectuée pour identifier les facteurs associés à la DCPO. Les résultats sont présentés en moyenne±écart-type et en nombre (pourcentage). Le seuil de significativité est p<0,05.

Résultats

Les données de 66 patientes dans le groupe PECSII et de 107 patientes dans le groupe C ont été analysées (âge : 62±13 vs 65±4ans, p=0,15 ; score ASA>2 : 7 [15] vs 14 [13], p=0,81 ; obésité : 21 [32] vs 20 [19], p=0,04 ; douleur préopératoire : 2 [3] vs 4 [4], p=1,00 ; respectivement dans les groupes PECSII vs C). Vingt-sept (41) patientes dans le groupe PECSII et 42 (39) patientes dans le groupe C présentaient une DCPO à 6mois (p=0,83). La dose moyenne postopératoire de morphine n’étaient pas significativement diminuée dans le groupe PECSII (0,6±0,2 vs 0,7±0,3mg/kg, p=0,68 ; respectivement dans les groupes PECSII vs C). Dix (15) patientes dans le groupe PECSII et 6 (6) patientes dans le groupe C ont présenté des NVPO (p=0,06). En analyse multivariée ajustée sur un score de propension, la réalisation du PECSII n’était pas associée à une réduction de l’incidence de la DCPO.

Discussion

Dans une cohorte monocentrique incluant 173 patientes, la réalisation d’un bloc pectoral PECSII échoguidé ne permettait pas de réduire l’incidence de la DCPO à 6mois d’une chirurgie carcinologique du sein.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A158 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation pharmacodynamique d’une formulation PEG/PLA à libération prolongée de bupivacaïne ou de ropivacaïne versus une solution isobare de bupivacaïne 0,25 % lors d’un bloc de nerf sciatique de rat
  • Bertrand Abbal, Chrystelle Sola, Alain Lacampagne, Christophe Dadure, Sophie Bringuier-Branchereau, Xavier Capdevila
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’analgésie loco-régionale dans la prise en charge des douleurs pelvipérinéales chroniques : exemples du bloc du cordon spermatique et du TAP block
  • Paul Balland, Vincent Compère, Sophie Lignot, Louis Sibert, Bertrand Dureuil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.