S'abonner

Rachianesthésie bilatérale à la chloroprocaïne versus rachianesthésie unilatérale à la bupivacaïne en chirurgie ambulatoire de courte durée du membre inférieur - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.127 
Emilie Ribette 1, , Isabelle Etchebarne 2, Cécile Degryse 1, Benoît Baudrier 1, François Sztark 1
1 Anesthésie orthopédique, Bordeaux, France 
2 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le développement de la chirurgie ambulatoire passe par l’optimisation du parcours du patient lui permettant de ne rester que le strict temps nécessaire. La rachianesthésie (RA) est une technique simple et efficace permettant une épargne morphinique par rapport à l’anesthésie générale. La chloroprocaïne (CP), anesthésique local (AL) de courte durée d’action, a l’AMM en France depuis 2013. Son intérêt a déjà été démontré en ambulatoire avec des délais de récupération du bloc et de sortie plus rapides par rapport à la RA bilatérale (RAB) à la bupivacaïne. Le but de cette étude était d’évaluer si la RAB à la CP permettait de raccourcir les délais d’aptitude à la rue pour les chirurgies du membre inférieur en ambulatoire par rapport à notre technique de référence la RA unilatérale (RAU) à la bupivacaïne (BP), de diminuer les doses d’AL et les effets secondaires de la RA.

Matériel et méthodes

Après accord du CPP et recueil du consentement éclairé des patients, nous avons réalisé une étude prospective de type avant/après incluant l’ensemble des patients devant bénéficier d’une RA pour chirurgie orthopédique de membre inférieur en ambulatoire d’une durée prévue inférieure à 40min. Le 1er groupe (décembre 2013 à mars 2014) bénéficiait d’une RAU à la BP (entre 6 et 8mg en fonction de la taille du patient) et le second (avril à juillet 2014) d’une RAB avec 40mg de CP. Les données suivantes étaient recueillies : durée du bloc sensitivomoteur, durée d’hospitalisation, consommation d’antalgique et survenue d’effets secondaires. Le critère de jugement principal était le délai d’aptitude à la rue. L’effectif nécessaire a été calculé en se basant sur une précédente étude [1]. Les valeurs distribuées de façon normale étaient exprimées en moyenne±écart-type et comparées à l’aide d’un test t de Student. Les variables non paramétriques étaient décrites par leur médiane assortie [interquartiles 25–75 %] et comparées par un test de Mann-Whitney.

Résultats

Cinquante-cinq patients ont été inclus : 31 dans le groupe BP et 24 dans le groupe CP. Les caractéristiques des patients, de la chirurgie et de l’anesthésie étaient comparables dans les deux groupes. Le délai d’aptitude à la rue était réduit en moyenne de 75min dans le groupe CP (272±67 vs 197±55min, p<0,001) et le délai de levée du bloc sensitivomoteur était diminué en moyenne de 99min (235±53 vs 136±30min, p<0,001). Les délais de sortie de SSPI et du service d’ambulatoire étaient significativement plus rapides dans le groupe CP. Concernant l’analgésie postopératoire, la consommation de paracétamol et de kétoprofène était comparable dans les deux groupes ; celle du néfopam était plus élevée chez les patients du groupe CP. Il n’y avait pas de différence significative dans la survenue des effets secondaires ou des complications de la RA.

Discussion

Cette étude confirme que la RA à la CP permet de diminuer significativement le délai d’aptitude à la rue par rapport à la RAU à la BP, sans augmenter le risque d’effets indésirables. En revanche, cette technique nécessite une bonne organisation du bloc et l’anticipation de l’analgésie postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A82-A83 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La chirurgie des tumeurs malignes de l’œil chez l’adulte est-elle réalisable en ambulatoire ?
  • Claire Gourbeix, Abdelmalek Ghimouz, Olivier Brenet, Aurore Marcou, Laurence Desjardins, Claude Lentschener, Philippe Goater
| Article suivant Article suivant
  • Développement de l’ambulatoire en chirurgie du ligament croisé antérieur (LCA) : l’expérience d’un centre orthopédique
  • Denis Gallet, Julien Cabaton, Bertrand Sonnery-Cottet, Mathieu Thaunat, Jean-Marie Fayard, Pascale Oulié, Cécile Dupas, Delphine Capel, Thierry Vaudelin, Victor Decastro, Frédéric Marmion, Martine Pelissier, Joséphine Adamo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.