S'abonner

Utilisation d’une application web de suivi des patients ambulatoires : enquête de satisfaction - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.129 
Séverine Couffin 1, , Jennifer Jaubert 1, Daniel Barra 2, Didier Sirieix 2
1 Anesthésie, Antony, France 
2 GARHPA, hôpital privé d’Antony, Antony, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chirurgie ambulatoire est en constante augmentation avec élargissement des indications. Se pose le problème de l’obligation réglementaire « d’organiser la permanence et la continuité des soins » ainsi que « le suivi des patients » [1]. La Haute Autorité de santé recommande un rappel systématique le lendemain de l’intervention [2]. Cette recommandation n’est que partiellement respectée. Ambucare® (FDP systems, L’Hay Les Roses, France) est une application Internet développée pour le suivi des patients ambulatoires. L’objectif principal de l’étude est d’évaluer la satisfaction globale des patients suivis avec cette application.

Matériel et méthodes

Dans cette étude observationnelle, rétrospective et monocentrique, deux groupes ont été étudiés. Le groupe Ambucare comprend les patients opérés d’une chirurgie d’épaule entre août 2014 et janvier 2015, volontaires pour être suivis avec l’application. À partir de j1, ces derniers remplissent un bulletin quotidien sur Internet, axé sur la douleur, les effets indésirables des médicaments et les suites chirurgicales. Si une réponse ne correspond pas aux seuils prédéfinis, un message d’alerte est envoyé à l’acteur le plus apte à répondre au problème (chirurgien, anesthésiste ou infirmière référente douleur). La durée de suivi est de 5 à 7jours selon la chirurgie. Le groupe témoin est composé des patients consécutifs opérés en ambulatoire d’une chirurgie d’épaule en février 2015 et pris en charge en ambulatoire. Des recommandations orales et écrites leurs sont données avant l’intervention et la sortie selon les procédures en place dans l’établissement. Un investigateur unique a contacté par téléphone tous les patients selon un questionnaire standardisé. Le critère de jugement principal est la satisfaction de la prise en charge globale, évaluée par une échelle de Likert [3] en 6 points (totalement satisfait, satisfait, plutôt satisfait, plutôt insatisfait, insatisfait, totalement insatisfait). Les résultats sont donnés en pourcentages. L’analyse statistique est réalisée par un test de Chi2 de Pearson.

Résultats

Les deux groupes sont globalement comparables pour ce qui est du sexe, de l’âge, de la classification ASA et du type d’anesthésie reçue. Les résultats sont rapportés dans le Tableau 1.

Discussion

La satisfaction globale est plus importante dans le groupe Ambucare que dans le groupe témoin. Cependant, d’autres études sont nécessaires afin de confirmer ce résultat et d’évaluer l’intérêt de ce type d’application.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A83-A84 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement de l’ambulatoire en chirurgie du ligament croisé antérieur (LCA) : l’expérience d’un centre orthopédique
  • Denis Gallet, Julien Cabaton, Bertrand Sonnery-Cottet, Mathieu Thaunat, Jean-Marie Fayard, Pascale Oulié, Cécile Dupas, Delphine Capel, Thierry Vaudelin, Victor Decastro, Frédéric Marmion, Martine Pelissier, Joséphine Adamo
| Article suivant Article suivant
  • Durée de la surveillance en retour de bloc au sein d’une unité de chirurgie ambulatoire dans un parcours patient
  • Djamal Fatah, Christel Naulin Tessier, Maxime Roux, Quentin Cellier, Petros Karajian, Aymen Derbel, Christine Caulry, Eric Berthonnaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.