S'abonner

Monitorage hémodynamique durant une transplantation hépatique : PulsioFlex ProAQT versus Swan Ganz - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.133 
Raphael Denhaut 1, , Ephrem Salamé 2, Marc Laffon 1, Francis Remerand 1
1 Pôle anesthésie-réanimation-Samu, Tours, France 
2 Service de chirurgie hépato-biliaire, CHRU de Tours, université F.-Rabelais, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En transplantation hépatique (TH), le monitorage du débit cardiaque par cathéter de Swan-Ganz est la technique de référence. Elle peut néanmoins générer une morbi-mortalité non négligeable. Le Vigiléo Flow Trac (versions 1.07, 1.10 et 3.02) est une technique moins invasive reposant sur l’analyse de l’onde de pouls artériel. Dans le cadre de la TH, sa fiabilité a été considérée comme insuffisante, bien que notablement augmentée sur les versions les plus récentes. Le but de cette étude était d’évaluer un appareil plus récent que ces dispositifs, également basé sur l’analyse du contour de pouls, le PulsioFlex ProAQT sensor version 2.

Matériel et méthodes

Étude prospective observationnelle comparant les débits cardiaques mesurés en continu simultanément par une Swan-Ganz (DCSwG) et le PulsioFlex (DCP). Des mesures étaient relevées toutes les 10minutes, de l’induction anesthésique à la fermeture cutanée. Seules les mesures effectuées après 5minutes sans remplissage ni modification des drogues vasoactives ont été analysées. Un même nombre de mesure (±1) a été analysé par patient et par phase (avant incision, dissection, anhépathie, après déclampage). Le biais, les limites d’agrément (Bland-Altman), le pourcentage d’erreur (PE) et la capacité du Pulsioflex à détecter des variations du débit cardiaque (baisse ou augmentation>15 %) ont été calculés.

Résultats

De novembre 2012 à juin 2013, 20 patients (439 paires de mesures) ont été analysés. Le DCSwG et le DCP étaient corrélés (R2=0,41). Le biais était de +0,6L/min, les limites d’agrément étaient de–4,7L/min et +5,9L/min. Le PE était de 62 %. Pour détecter une diminution du DCSwG>15 % entre 2 mesures successives, la sensibilité du PulsioFlex était de 12 %.

Discussion

Les performances du PulsioFlex pour le monitorage continu du débit cardiaque en TH sont insuffisantes pour l’envisager comme alternative au cathéter de Swan-Ganz.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A86 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sarcopénie et réhabilitation nutritionnelle en réanimation après transplantation hépatique
  • Gauthier Arcille, Vincent Gautheron, Claude Le Stang, Nathalie Goncalves, Eric Levesque, Frédéric Pigneur, Alain Luciani, Daniel Azoulay, Gilles Dhonneur
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du débit cardiaque par le moniteur Pulsioflex® au cours des transplantations hépatiques
  • Elodie Mazocky, Matthieu Biais, Laurent Stecken, Stéphanie Roullet, Alice Quinart, François Sztark

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.