S'abonner

Améliorer la sécurité transfusionnelle par le traitement hygiénique des mains - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.040 
F. Sédat-Donnadieu 1, , V. Lavedrine 2
1 EFS Alpes Méditerranée, Marseille, France 
2 EFS Alpes Méditerranée, site de Saint-Laurent-du-Var, Saint-Laurent-du-Var, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La sécurité microbiologique transfusionnelle a été grandement renforcée depuis quelques années par différents mesures et notamment par l’utilisation de kits de prélèvements qui permettent la fabrication des PSL en circuit clos.

Ce dernier point présente l’inconvénient que les poches transfusées aux malades sont présentes tout au long de la chaîne transfusionnelle. Elles peuvent, avant leur utilisation, passer entre plusieurs dizaines de mains et ainsi pourraient être responsables de contaminations en cas d’erreur d’asepsie lors de la pose de la transfusion par l’IDE de l’établissement de soin.

Notre étude a consisté à faire un état des lieux sur la contamination de la paroi externe des produits sanguins les plus manipulés comme par exemple ceux qui ont subi des incidents de processus (agrégats, problèmes divers de processus). Nous avons ensuite adopté un certain nombre de mesures, et notamment le port obligatoire des gants ou la friction hydro-alcoolique des mains avant de manipuler ces PSL. Nous avons montré une amélioration spectaculaire en comparant la contamination de la surface des PSL avant et après la mise en place de ces dispositions.

Ce type de mesures demande un effort à tous les niveaux de la chaîne transfusionnelle, mais cette mesure préventive apparaît indispensable pour limiter microbiologique des receveurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 227 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de faisabilité pour l’utilisation des trousses HAV, HAV et B19 sur l’automate LC 480, dans le cadre du contrôle des pools de plasma humain traités pour viro-inactivation par solvant-détergent (PL-SD)
  • M. Lapeyre, F. Auvray, N. Delesalle, I. Fabre
| Article suivant Article suivant
  • Apport du séquençage à haut débit NGS dans la détection de séquences virales : application à des dons de sang à marqueurs viraux positifs
  • R. Uch, R. Barre, F. Jordier, P. De Micco, P. Biagini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.