S'abonner

Ce que le Type & Screen nous cache… - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.140 
C. Gérard , M.-A. de Fisenne, M. Monfort
 CHU de Liège (Angleur), Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Matériel et méthode

La série comporte 8075 patients transfusés en 2012 et 2013 pour lesquels une épreuve de compatibilité (avec auto-épreuve) a été réalisée en gel (Biorad) en utilisant une antiglobuline polyvalente IgG+C3d. Les échantillons dont l’auto-épreuve était positive ont été analysés au moyen de réactifs monospécifiques pour mettre en évidence des IgG, IgA, IgM, C3c et C3d. En fonction des résultats, une élution et/ou une recherche d’agglutinines froides ont été effectués.

Résultats

La population transfusée est âgée (m=68ans, médiane=73ans) et 85 % des patients ont plus de 50ans. Une auto-épreuve positive est observée chez 6,4 % des patients. Au-delà de 50ans, la fréquence augmente avec l’âge (3,8 %<50ans et 6,9 %>50ans ; p<0,0001).

L’intensité des auto-épreuves positives est faible (90 % 1+). Le profil le plus représenté est Ig+ C− (83 %). Dans 6 % des cas, seul le C est mis en évidence.

Sur 444 échantillons IgG+C±, 33 (7,4 %) ont montré une élution positive sans spécificité apparente dans la majorité des cas (79 %). Sur 55 échantillons Ig±C+, 4 (7,3 %) contenaient des agglutinines froides.

Les patients présentant un Test Direct à l’Antiglobuline (TDA) positif doivent recevoir du sang phéno-identique. Les analyses complémentaires à réaliser lorsque l’auto-épreuve est positive augmentent d’un facteur ×5 à ×7 le coût des analyses pré-transfusionnelles.

Conclusion

Le Type & Screen ne permet pas de détecter les±6 % de patients qui présentent un TDA positif, un test qui possède une valeur prédictive positive non négligeable (±7 %) en termes d’élution positive (donc potentiellement, d’anémie hémolytique d’origine immune) et/ou de présence d’agglutinines froides.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 256-257 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transfusion en urgence de 2 concentrés érythrocytaires LU :-1,2 chez une patiente immunisée anti-LU2
  • M. Monfort, C. Gerard
| Article suivant Article suivant
  • Test direct à l’antiglobuline (TDA) : évaluation de la technique microplaque DC-LYS sur automate Qwalys (DIAGAST)
  • V. David, M.-A. Ballet, J. Leorza, L. Popee, J.-P. Zappitelli, D. Bernard, E. Durieux-Roussel, L. Laget, A. Vincec, J. Gouvitsos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.