S'abonner

L’évolution des cytokines dans les concentrés plaquettaires et le rôle des polymorphismes génétiques - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.tracli.2015.06.171 
C. Aloui 1, , A. Prigent 1, C. Sut 1, S. Tariket 1, J. Fagan 2, T. Chakroun 3, F. Cognasse 1, O. Garraud 4, S. Laradi 1
1 GIMAP-EA3064, faculté de médecine, université de Lyon, établissement français du sang Auvergne-Loire, Saint-Étienne, France 
2 Établissement français du sang Auvergne-Loire, Saint-Étienne, France 
3 Centre régional de transfusion sanguine, Sousse, Tunisie 
4 GIMAP-EA3064, faculté de médecine, université de Lyon, institut national de la transfusion sanguine, Saint-Étienne/Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les concentrés plaquettaires (CP) sont des produits sanguins labiles essentiels dans le traitement de la thrombocytopénie. Malgré une préparation rigoureuse, ils provoquent encore des effets indésirables receveurs (EIR), parfois graves. Des molécules proinflammatoires, et notamment les cytokines/chimiokines (biologic response modifiers [BRM]), qui seraient secrétées par les plaquettes pendant le stockage, sont suspectées d’en être responsables.

Matériel et méthodes

Nous avons exploré la concentration de 6 BRM (IL-1β, TNFα, RANTES, sCD40L, IL-8 et sCD62p) dans 152 CP non déleucocytés collectés au CRTS de Sousse, Tunisie, et leur évolution durant le stockage. Nous avons aussi étudié, à différents temps, la réponse plaquettaire à un analogue de la thrombine, le TRAP. Enfin, nous avons évalué l’influence de certains polymorphismes régulateurs de ces BRM dans leur sécrétion au cours du stockage.

Résultats

L’évolution de la concentration des BRM dans les CP montre une augmentation de l’ensemble des 6 BRM durant le stockage. Toutefois, sCD40L et RANTES atteignent un plateau à partir de j3. Par ailleurs, la réponse au TRAP était très forte lors des prélèvements au moment de la préparation (j0), pour chuter fortement au bout de 24h et remonter progressivement par la suite, jusqu’à j5. Enfin, 2 polymorphismes ont été associés à une hyperproduction de BRM dans les CP : rs6127 de CD62p (allèle G) et rs1143627 IL1β (allèle C)

Conclusion

Ces données pourraient être utiles dans les processus de qualification afin de sélectionner des donneurs porteurs de polymorphismes à faibles risques pour des receveurs ayant des antécédents d’EIR, au regard des BRM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 4

P. 266 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Génotyage sur sang total pour l’identification de donneurs de sang rare
  • M. Silvy, J.-C. Brès, A. Grimaldi, C. Movia, V. Muriel, F. Roubinet, J. Chiaroni, P. Bailly
| Article suivant Article suivant
  • Nouvelle méthode rapide d’identification de l’allo-anticorps anti-HPA-1a par le kit Capture P Ready Screen® sur l’automate Galileo Echo d’Immucor
  • C. Picard, J. Dicristofaro, C. Frassati, A. Basire, Y. Mérieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.