S'abonner

Cancer du sein : regards croisés entre un kinésithérapeute-homme et une femme opérée : une expérience personnelle - 07/11/20

Breast cancer: Cross views between a male physiotherapist and an operated woman:A personal experience

Doi : 10.1016/j.kine.2020.08.010 
Jean-Michel Labrot
 33, avenue de l’Europe, 69140 Rilleux-La-Pape, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Visualiser le film de la première rencontre d’un kinésithérapeute-homme et d’une femme-patiente opérée du sein ne présage pas de ce que chacun d’eux pense et retient. Ici, la première description est celle faite par le kinésithérapeute spécialisé en sénologie et habitué à un certain cérémonial avec ses gestes professionnels. La seconde description, faite par la patiente, est celle du vécu qu’elle lui confiera plus tard. Des gestes habituels et légitimes comme la fermeture à clef du box de soin est un automatisme pour s’assurer de l’intimité du traitement. En revanche, cette fermeture est différemment perçue par la patiente. Ce court article est une réflexion sur le sens et le poids des gestes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Watching the film of the first encounter between a male physiotherapist and a female operated for breast cancer, does not predict what each of them thinks and remembers. Here, the first description is the one made by the physiotherapist specialized in senology and accustomed to a certain ceremony with his professional gestures. The second description, made by the patient, is that of the experience that she will confide to him later. Usual and legitimate gestures such as locking the treatment room is an automatic procedure to ensure the privacy of the treatment. On the other hand, this locking is differently perceived by the patient. This short article is a reflection on the meaning and weight of gestures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du sein, Communication, Kinésithérapie, Premier rendez-vous

Keywords : Breast cancer, Communication, Physiotherapy, First date


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 227

P. 40-42 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Renaissance après un séjour thérapeutique post-cancer du sein
  • Anne-Claude De Luca
| Article suivant Article suivant
  • Le tatouage pour reconstruire le mamelon et l’aréole après une mastectomie. Dermopigmentation médicale ou tatouage artistique en 3D, quelles différences et comment choisir l’option la plus adaptée ?
  • Alexia Cassar, Romain Bosc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.