S'abonner

Métastase scaphoïdienne de carcinome urothélial. À propos d’un cas et revue de la littérature - 04/12/15

Doi : 10.1016/j.main.2015.10.124 
Marie Genestet
 9, rue Albert 1er, Vannes, France 

Résumé

Introduction

Les métastases osseuses au niveau de la main, et encore plus du poignet, sont très rares.

Nous rapportons un cas de métastase scaphoïdienne d’un carcinome urothélial.

Matériel

Il s’agit d’un homme, âgé de 74ans, adressé pour monoarthrite du poignet gauche évoluant depuis 15jours, avec impotence fonctionnelle, douleurs insomniantes et adénopathie brachiale. Le patient est suivi pour néoplasie vésicale avec localisations secondaires pelviennes et de la branche iliopubienne+et traité par bithérapie Rimifon-Rifadine pour une suspicion de tuberculose (patient immunodéprimé, antécédent de primo-infection et image pulmonaire). Les radiographies montrent une image ostéolytique parfaitement cerclée du pôle proximal du scaphoïde gauche. L’échographie objective une synovite articulaire radiocarpienne, avec hypervascularisation, sans atteinte tendineuse. Le scanner confirme l’aspect d’ostéolyse scaphoïdienne gauche. Existe un syndrome inflammatoire biologique (VS à 81-119) et CRP à 24,5 sans hyperuricémie. La scintigraphie évoque un probable syndrome algoneurodystrophique de type épaule main en phase chaude très évolutive.

Devant ce tableau d’arthrite du poignet gauche, une arthrotomie radiale est réalisée. En peropératoire, issue d’un liquide réactionnel sans pus franc. L’importante géode scaphoïdienne évoque de visu une localisation tumorale secondaire. Une biopsie exérèse de la lésion scaphoïdienne est donc effectuée avec cimentoplastie à visée antalgique compte tenu de l’importance du défect osseux. Les prélèvements bactériologiques peropératoires ont éliminé l’hypothèse infectieuse, notamment tuberculeuse. L’examen histologique a confirmé le diagnostic de métastase de carcinome urothélial. Le patient a été soulagé au niveau du poignet mais est décédé 2 mois après.

Discussion

Les localisations tumorales secondaires au carpe et à la main sont très rares, et le plus souvent les acrométastases se situent sur les phalanges (surtout P3) et métacarpiens.

Quant au primitif, il s’agit le plus souvent de néoplasies pulmonaires, mammaires ou digestives et les acrométastases de carcinome urothélial sont encore plus rares. Se posent le problème du diagnostic différentiel car ces lésions souvent révélées par un aspect pseudo-arthritique ou pseudophlegmoneux (polyarthrite inflammatoire, goutte, ténosynovite, algodystrophie). Les acrométastases sont de mauvais pronostic, ce qui conditionnent leur traitement qui est palliatif - réduire les douleurs, et améliorer la qualité de vie et la fonction de la main.

Conclusion

Les acrométastases sont très rares et parfois révélatrices de leur néoplasie primitive. De très sombre pronostic, leur traitement est palliatif et la cimentoplastie à visée antalgique fait partie intégrante de l’arsenal thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 6

P. 375 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bilateral carpal second row duplication – a case report
  • Victoire Cladière-Nassif, Caroline Delaroche, Edwige Pottier, Anne Miquel, Jean Marc Feron
| Article suivant Article suivant
  • Fixateur externe articulé de coude – évaluation d’un viseur imprimé en 3D et libre de droits (open source)
  • Marc Soubeyrand, Alexandre Dos Santos, Matthieu Begin, Romain Dayan, Brice Viard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.