P-058: Recovery of renal function in malignant hypertension patients on dialysis - 12/02/16
Hypertension artérielle maligne et récupération de la fonction rénale après dialyse
Résumé |
Objectifs |
L'HTA maligne est une cause rare de micro-angiopathie throm-botique (MAT) de l'adulte. La (MAT) est la lésion commune du syndrome hémolytique et urémique (SHU). Les rémissions spontanées sont possibles chez certains patients qui n'ont reçu qu'un traitement symptomatique à base d'anitihypertenseurs.
Méthodes |
Nous rapportons 4 cas de sortie de dialyse chez des malades ayant une HTA maligne.
Résultats |
Il s'agissait de 3 hommes et d'1 femme âgés en moyenne de 38 ans. Tous les malades avaient une HTA sévère avec retentissement oculaire (rétinopathie hypertensive stade III et IV) et une insuffisance rénale sévère, avec 2 cas d'oligoanurie fonction rénale moyenne à l'admission de 68 mg/L. Sur le plan biologique, l'anémie (Hg moyenne à 7,8 g/dL) avec test de Coombs négatif, et l'insuffisance rénale sévère étaient présentes chez tous les patients, associés à une thrombopénie et une hypokaliémie dans 2 cas.
La recherche des schizocytes était positive dans tous les cas. La P.B.R. n'a pu être réalisée que dans 1 cas. Elle a montré des lésions de nécrose fibrinoïde au niveau des artérioles, avec des glomérules ischémiques. Sur le plan thérapeutique, tous les malades ont eu un traitement à base d'IEC et d'hémodialyse périodique.
Le délai moyen de sortie de dialyse était de 6 mois (1-22 mois). Une normalisation de la fonction rénale a été notée chez un seul patient. Dans les cas restants, la fonction rénale moyenne était de 23 mg/L. Le recul moyen était de 2 ans.
Conclusion |
L'HTA maligne est une maladie grave. 68,8 % des malades évoluent vers l'insuffisance rénale chronique terminale.
La sévérité des lésions vasculaires est le facteur pronostiqué le plus important. L'analyse fine des lésions endothéliales et la mesure de l'index d'épaississement intimal permet de prévoir l'évolution. L'utilisation des IEC a permis d'améliorer le pronostic en diminuant la fréquence des complications neurolo-giques et cardiovasculaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 64 - N° S1
P. S43 - décembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
