S'abonner

P36 - Profils neuropsychologiques et sclérose latérale amyotrophique - 01/03/08

Doi : RN-10-2001-157-10-0035-3787-101019-ART73 

K. Martin [1],

M.C. Gely-Nargeot [2],

F. Portet [1 et 3],

J. Touchon [1 et 3],

W. Camu [1 et 3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Problématique et Objectifs. La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) est décrite comme une affection du système nerveux caractérisée par la dégénérescence progressive des motoneurones centraux et périphériques, dont deux formes sont distinguées : SLA Bulbaire (SLAB) et SLA Spinale (SLAS). Leurs définitions se limitent à des troubles moteurs. Mais, certains travaux suggèrent que le processus serait plus extensif, induisant des troubles cognitifs. Les objectifs de notre étude sont de soutenir l'hypothèse de perturbations neuropsychologiques dans la SLA et de les caractériser selon le type d'atteinte et l'évolution de la maladie.

Matériels et Méthodes. Notre recherche a concerné 25 SLAB et 25 SLAS dont les performances ont été comparées à celles de 15 sujets contrôles (SC) appariés par l'âge et le sexe. Tous les sujets ont été soumis à une batterie neuropsychologique centrée sur le mémoire (tâches explicites et implicites), les fonctions exécutives (WCST, TMT, Stroop, fluence, similitudes, problèmes de Luria) et le comportement. Les scores ont été comparés à l'aide de tests non paramétriques (Kruskall-Wallis et Mann-Withney) ; une analyse de corrélations a été proposée (coefficient de Spearman) à la recherche d'un lien entre troubles cognitifs et durée d'évolution.

Résultats. Globalement, les performances cognitives des patients SLA sont significativement plus altérées que celles des SC (p < 0,01), avec des différences significatives selon les fonctions spécifiques : abstraction (p < 0,05), conceptualisation (p < 0,01), résolution de problèmes (p < 0,01), mémoire (p < 0,01), conduites comportementales (p < 0,01). Elles sont majoritairement plus altérées chez les patients SLAS. Aucune corrélation n'apparaît entre troubles cognitifs et durée d'évolution.

Conclusion Des troubles cognitifs globaux existent chez les patients SLA, particulièrement chez les SLAS, avec une perturbation préférentielle des fonctions exécutives et du comportement. Ces données constituent un apport intéressant à la pathogénie, notamment au regard du concept SLA-démence.




© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 157 - N° 10

octobre 2001 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P35 - Un cas de prosopagnosie progressive
  • O. Felician, S. Joubert, M.L. Royere, M. Ceccaldi, M. Poncet
| Article suivant Article suivant
  • P39 - Utilisation du test des 5 mots chez 21 MCI et 49 témoins
  • B. Croisile, J.L. Astier, C. Girard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.