S'abonner

Efficacité et tolérance d’un traitement par sertraline dans le prurit cholestatique réfractaire de l’enfant - 25/04/16

Doi : 10.1016/j.arcped.2016.02.036 
A. Thébaut 1, , F. Gottrand 2, C. Rivet 3, D. Habes 1, D. Debray 4, J. Cohen 1, E. Jacquemin 1, E. Gonzales 1
1 Hépatologie et transplantation hépatique pédiatrique, CHU Bicêtre, France 
2 Unité de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique, CHRU de Lille, France 
3 Hépatologie, gastro-entérologie et nutrition pédiatrique CHU de Lyon, France 
4 UF d’hépatologie pédiatrique et transplantation, hôpital Necker, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

Le prurit est un symptôme invalidant des cholestases chroniques de l’enfant. La prise en charge repose classiquement sur l’association d’acide ursodésoxycholique (AUDC) et de rifampicine. En cas d’échec, des thérapeutiques invasives dont la transplantation hépatique peuvent être proposées. Des études cliniques ont montré chez l’adulte que la sertraline, un inhibiteur de la recapture de sérotonine, diminue le prurit cholestatique.

Objectif

Déterminer l’efficacité et la tolérance d’un traitement par sertraline dans le prurit cholestatique réfractaire de l’enfant.

Méthode

Dans cette étude prospective et multicentrique, 20 patients présentant une cholestase chronique (PFIC à γGT normales n=13, syndrome d’Alagille n=7) accompagnée d’un prurit réfractaire sans insuffisance hépatocellulaire ont été inclus entre 2007 et 2014. La sertraline était introduite à la posologie de 1mg/kg/j et augmentée selon la réponse clinique jusqu’à 4mg/kg/j. Les traitements préexistants (AUDC et rifampicine) ont été maintenus à posologie constante. L’efficacité du traitement était évaluée à 3 mois puis tous les 6 mois à l’aide d’un score de prurit (échelle visuelle analogique), du nombre de réveils nocturnes et des lésions cutanées. Les patients présentant une diminution d’au moins 3 points du score de prurit associée à une amélioration de l’état cutané et/ou du sommeil à 3 mois ont été considérés comme répondeurs. La bilirubinémie, les acides biliaires sériques, la sertralinémie résiduelle ont été dosés pendant le suivi et les évènements indésirables rapportés.

Résultats

La durée médiane de traitement était de 15 mois, à la posologie moyenne de 2,2mg/kg/j. Le score de prurit diminuait de 2,5 points en moyenne à 3 mois sur l’ensemble des patients traités et de 4,5 points chez les patients répondeurs (10 patients sur 20). Il n’a pas été retrouvé de facteurs prédictifs de réponse au traitement parmi les paramètres clinico-biologiques initiaux, l’évolution de la bilirubinémie, des acides biliaires sériques ou de la sertralinémie. Des évènements indésirables ont été rapportés chez 6 enfants. Sept patients sont toujours traités actuellement dont 5 depuis plus de deux ans avec un contrôle durable du prurit. Les causes d’interruption du traitement ont été : effet indésirable (n=4), arrêt du suivi (n=3), transplantation hépatique (n=3), inefficacité (n=2), ou décès (n=1).

Conclusion

La sertraline peut constituer un traitement de troisième ligne du prurit cholestatique de l’enfant réfractaire à l’association d’AUDC et de rifampicine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 5

P. 541 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution nutritionnelle au cours de la première année de vie des enfants dépistés pour la mucoviscidose
  • M. Nau, C. Camps-Guiran, S. Blanchon, G. Labouret, F. Bremont, M. Mittaine, E. Mas
| Article suivant Article suivant
  • La vidéocapsule oesophagienne : une méthode non invasive et fiable pour le diagnostic et la surveillance des varices oesophagiennes chez l’enfant
  • J. Cardey, C. Le Gall, L. Michaud, A. Dabadie, C. Talbotec, M. Bellaiche, T. Lamireau, E. Mas, A. Lachaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.