S'abonner

Anatomie du ligament rond de l’utérus : remise en cause de son insertion distale - 23/09/16

Doi : 10.1016/j.morpho.2016.07.060 
Alexandre Bellier a, , Guillaume Cavalié a, Guillaume Marnas a, Philippe Chaffanjon b
a UFR de médecine, université Grenoble Alpes, laboratoire d’anatomie des Alpes françaises, Grenoble 
b GIPSA-lab (UMR 5216), université Grenoble Alpes, Grenoble 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objet

Classiquement, le ligament rond de l’utérus (LRU) s’attache en distalité dans la grande lèvre vulvaire homolatérale. Cette attache a rarement été étudiée chez l’adulte [1, 2, 3]. C’est pourquoi nous avons réalisé une étude anatomique centrée sur cette terminaison distale.

Méthodes

Nous avons réalisé en 2015 la dissection cadavérique de 19 ligaments ronds. Dans tous les cas, le LRU est individualisé sur toute sa longueur, depuis son origine utérine jusqu’à l’anneau interne du canal inguinal. Puis, ce canal est ouvert de l’orifice interne à l’orifice externe en prolongeant l’incision initiale. La dissection est menée avec l’aide de loupes binoculaires. Nous décrivons par la suite l’attache distale du LRU suivant 4 zones : avant l’anneau inguinal interne, après l’anneau inguinal externe, sous l’os pubien et dans les grandes lèvres.

Résultats

Nous avons retrouvé 3 types d’attaches distales au cours des 19 dissections avec en premier lieu une attache à la sortie du canal inguinal (après l’orifice externe) dans plus de la moitié des cas (52,6 %). Puis dans 26,3 % des cas, une attache avant l’anneau inguinal externe contre 22,1 % sous l’os pubien. Aucun LRU n’a été retrouvé dans les grandes lèvres. Par contre, l’attache proximale semble constante, sur la face antéro-supérieure de l’utérus, à proximité de la jonction tubo-utérine, ainsi que son trajet pelvien sous le ligament large.

Conclusion

Chez la femme adulte, le LRU est une structure qui naît de manière constante sur la partie ventro-craniale du fond utérin, à proximité de la jonction tubo-utérine, puis chemine sous le ligament large jusqu’au canal inguinal, qu’elle traverse dans la majorité des cas. Néanmoins, 3 zones d’attaches distales ont été identifiées mais jamais au sein des grandes lèvres. Ainsi, certaines informations disponibles dans les traités d’anatomie semblent inexactes et devraient être révisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligament rond de l’utérus, Ligament large de l’utérus, Gubernaculum, Grandes lèvres, Canal inguinal


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 330

P. 108-109 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Drainage de la veine gonadique gauche dans la veine surrénalienne gauche : à propos d’un cas et explications embryologiques
  • Thomas Prudhomme, Michel Prudhomme, Xavier Game, Mathieu Roumiguie
| Article suivant Article suivant
  • Macro- et micro-innervation clitoridienne, vaginale et des glandes de Skene : immuno-histochimie et reconstruction tridimensionnelle
  • Jennifer Salerno, Martha Duraes, Michel Prudhomme, Martin Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.