S'abonner

L’invalidation du gène HFE entraîne des dysfonctions cardiaques dépendantes de l’âge chez la souris - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.070 
D. Vitiello , Y. Trzaskus, R. Thomasson, F. Desgorces, H. Djemai, J.-F. Toussaint, P. Noirez
 Irmes EA7329, université Paris-Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le fer est un oligoélément essentiel, impliqué dans des processus physiologiques et métaboliques fondamentaux comme le transport de l’oxygène et la protection contre l’oxydation. L’hémochromatose héréditaire (HH) est une pathologie principalement due à une mutation du gène codant pour la protéine humaine de l’hémochromatose (HFE). Cette mutation entraîne une hyperabsorption du fer au niveau intestinal ; elle est notamment due à une diminution de la synthèse hépatique de l’hepcidine. Le fer en excès peut se déposer dans le cœur et entraîner des dysfonctions. En effet, le volume de sang télésystolique est augmenté dans le ventricule gauche de patients atteints d’une mutation de type HFE homozygote. De plus, des lésions du myocarde ainsi qu’une ischémie cardiaque ont été rapportées chez des patients HH liée à une mutation de HFE. Ces patients seraient susceptibles de développer des cardiomyopathies. Cependant, les mécanismes potentiellement impliqués dans l’apparition de ces troubles cardiaques sont mal connus. Le but de cette étude est d’évaluer la fonction cardiaque chez des souris knock-out (KO) et wild-type (WT) pour le gène HFE en fonction de l’âge et d’explorer les mécanismes potentiellement impliqués dans leurs éventuelles dysfonctions cardiaques.

Matériel et méthodes

Huit souris KO et neuf souris WT pour le gène HFE obtenues à l’unité Inserm 1149 ont été étudiées au sein de l’animalerie de l’hôpital universitaire Pitié-Salpêtrière (12h obscurité/12h lumière). Des mesures de composition corporelle par RMN et de fonction cardiaque par échocardiographie ont été réalisées à 7, 14, 18 et 20 mois. Les souris ont été sacrifiées à 24 mois et des échantillons biologiques ont été prélevés et stockés. Des analyses statistiques (Anova à mesures répétées, test de Wilcoxon) ont été réalisées pour tester les différences entre les groupes de souris (seuil de significativité : p<0,05).

Résultats et analyse statistique

Les souris KO avaient une masse corporelle (30,1±1,6 contre 27,0±2,8g ; p<0,01) et une masse maigre (22,7±0,9 contre 19,6±1,4g ; p<0,05) supérieures aux WT. Les volumes télédiastoliques et télésystoliques étaient plus grands chez les souris KO par rapport aux WT, respectivement à partir du 14e mois (0,21±0,04 contre 0,13±0,02mL ; p<0,05) et du 7e mois (0,43±0,01 contre 0,20±0,01mL ; p<0,001). La fraction d’éjection était inférieure chez les souris KO par rapport aux WT à tout âge (7 mois : 72,3±3,4 contre 81,0±1,4 % ; p<0,05 ; 20 mois : 58,5±4,4 contre 72,1±4,5 % ; p<0,01). La fraction de raccourcissement est également significativement inférieure chez les souris KO à tout âge. Les diamètres télédiastolique et télésystolique du ventricule gauche étaient également plus grands chez les souris KO par rapport aux WT (+5mm en moyenne à partir du 14e mois et+7mm à tout âge respectivement).

Conclusion

L’invalidation du gène HFE entraîne des défaillances cardiaques associées à des modifications structurelles précoces et tardives du myocarde sur ce modèle murin. L’analyse des échantillons biologiques est en cours afin de déterminer les mécanismes potentiellement impliqués dans le développement de ces dysfonctions cardiaques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 253 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de deux modèles d’hypercatabolisme chez le rat
  • O. Kuci, G. Rizk, C. Vicente, M. Aboubacar, J.-P. De Bandt, L. Cynober, G. Ventura
| Article suivant Article suivant
  • Modulation de gènes du métabolisme intestinal des lipides et lipoprotéines par les eaux fécales issues de patientes atteintes de cancer du sein
  • T. Luu, J.-M. Bard, F. Dravet, C. Michel, C. Bobin-Dubigeon, H. Nazih

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.