S'abonner

Myofibromatose infantile multicentrique familiale : implication du gène PDGFRB - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.125 
C. Lepelletier 1, 2, , Y. Al-Sarraj 3, C. Bodemer 1, 2, H. Shaath 3, S. Fraitag 2, 4, M. Kambouris 3, 5, D. Hamel-Teillac 1, H. El-Shanti 3, S. Hadj-Rabia 1, 2
1 Dermatologie, hôpital Necker, Paris, France 
2 Centre de référence des maladies rares génétiques à expression cutanée (MAGEC), Inserm U1163, institut imagine, Paris, France 
3 Qatar Biomedical Research Institute, Medical Genetics Center, Doha, Qatar 
4 Anatomopathologie, hôpital Necker, Paris, France 
5 Pathology- Genetics, Sidra Medical Research Center, Doha, Qatar 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La myofibromatose infantile (MI, MIM#228550) correspond à une prolifération, sporadique et souvent régressive dès l’enfance, de myofibroblastes dans différents tissus ou organes. La forme solitaire, caractérisée par un nodule cutané unique, est la plus fréquente. La forme multicentrique atteint également les muscles et les os. La forme généralisée, multiviscérale, est de pronostic sombre. Quelques formes familiales transmises selon le mode autosomique dominant sont décrites. Nous rapportons une forme multicentrique concernant six membres d’une même famille et confirmons le rôle du gène PDGFRB.

Observations

Un nouveau-né était vu pour quatre nodules sous-cutanés, fermes, parfois nécrotiques, de l’épaule gauche, du dos et du cuir chevelu. L’examen histologique et les explorations morphologiques confirmaient le diagnostic de MI multicentrique : nodule du psoas infiltrant le canal rachidien et atteinte osseuse multifocale. Six de ses apparentés avaient une MI multicentrique (Image 1). Le séquençage à haut débit de l’ADN leucocytaire identifiait une mutation hétérozygote dans l’exon 12 (c.1679C>T ;p.P560L) du gène PDGFRB ségrégeant avec la maladie dans cette famille de trois générations. Les gènes NOTCH3 et PTPRG étaient normaux.

Discussion

La régression spontanée des lésions et leur caractère indolent expliquent probablement le faible nombre de formes familiales de MI rapportées. Le gène PDGFRB code pour le polypeptide β d’un récepteur à tyrosine kinase (le platelet-derived growth factor receptor) qui stimule la croissance des fibroblastes et des cellules musculaires lisses. Ses mutations, ainsi que celles des gènes NOTCH3 ou PTPRG, également en cause dans la MI familiale, entraîneraient une activation constitutive de la voie de signalisation de PDGFR. Cette voie de signalisation est impliquée dans différentes pathologies tumorales, tels que les syndromes myéloprolifératifs ou encore les tumeurs stromales digestives. Plusieurs inhibiteurs de tyrosine kinase, ciblant le récepteur de PDGFR (imatinib, ponatinib), semblent prometteurs dans ces indications.

Conclusion

Nous confirmons l’implication de la voie de signalisation PDGFR dans les MI. Des études supplémentaires sont nécessaires afin de déterminer l’intérêt des inhibiteurs de tyrosine kinase dans le traitement des formes agressives de MI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myofibromatose infantile familiale, Myofibromatose infantile multicentrique, PDGFRB


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S133 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ichtyose congenitale autosomique récessive en rapport avec des mutations du gène Ichthyin/NIPAL4 : données phénotypiques et génotypiques
  • D. Brognoli, G. Hickman, A. Hotz, M. Bagot, J. Fischer, E. Bourrat
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome du nævus épidermique lié à la mutation p.Ser249Cys du gène FGFR3 associé à un mosaïcisme urothélial
  • D. Bessis, A.-S. Bertrand, É. Bieth

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.